Actionneurs et systèmes électromagnétiques II
Résumé
Les étudiants seront capables de modéliser, de simuler et de mesurer des actionneurs électromagnétiques et des moteurs électriques.
Contenu
Actionneurs:
- Réluctant
 - Électrodynamique
 - Électromagnétique
 - Hybride
 
Moteurs:
- Champ tournant et phaseur spatial
 - Moteur synchrone : principe et structure, (marche en circuit ouvert, régime auto-commuté, générateur)
 - Moteur à courant continu : principe et structure, caractéristiques externes
 - Moteur asynchrone : structure et principe, caractéristiques externes
 
Alimentation et commande
Laboratoire:
- Familiarisation aux techniques et instruments de mesures
 - Circuit magnétique
 - Moteur asynchrone
 - Moteur à courant continu
 - Moteur synchrone autocommuté
 
Mots-clés
- Circuit magnétique (labo)
 - Classification des actionneurs et des moteurs
 - Champ magnétique tournant
 - Moteur synchrone autocommuté
 - Moteur à courant continu
 - Moteur asynchrone
 
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
MICRO-313: actionneurs et systèmes électromagnétiques I
Concepts importants à maîtriser
Grandeurs magnétiques, calcul d'une force/couple, modélisation, analyse
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser des systèmes électromagnétiques, des actionneurs et des moteurs électriques
 - Analyser des mesures ainsi que le comportement des moteurs électriques
 - Formuler des hypothèses et les valider
 - Conduire des tests sur les moteurs électriques
 - Exploiter les résultats de mesure
 - Manipuler des moteurs électriques et des systèmes électromécaniques
 - Vérifier la validité de la théorie comparée à la pratique
 - Caractériser les moteurs électrique et des systèmes électromécaniques
 
Compétences transversales
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
 - Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
 
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra avec démonstrations et exercices
Travail pratique en laboratoire. Introduction/Présentation des buts à atteindre. "Support/Marche à suivre" informatisée.
Travail attendu
Participation au cours et résolution d'exercices.
Présence à chaque TP et participation active. Le cas échéant préparer à la maison ce qui est demandé.
Méthode d'évaluation
L'évaluation pour les deux cours "Actionneurs et systèmes électromagnétiques" I et II est regroupée de la manière suivante:
Contrôle continu lors des laboratoires au semestre de printemps (29%)
Examen écrit à la session d'été sur l'ensemble de la matière de l'année (71%)
Encadrement
| Office hours | Non | 
| Assistants | Oui | 
| Forum électronique | Non | 
Ressources
Bibliographie
Conversion électromécanique (EPFL Press)
Ressources en bibliothèque
Sites web
Liens Moodle
Préparation pour
Commande embarquée de moteurs
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
 - Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
 - Matière examinée: Actionneurs et systèmes électromagnétiques I, II
 - Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - Type: obligatoire
 
- Semestre: Printemps
 - Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
 - Matière examinée: Actionneurs et systèmes électromagnétiques I, II
 - Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
 - Type: obligatoire
 
Semaine de référence
| Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
| 8-9 | |||||
| 9-10 | |||||
| 10-11 | |||||
| 11-12 | |||||
| 12-13 | |||||
| 13-14 | |||||
| 14-15 | |||||
| 15-16 | |||||
| 16-17 | |||||
| 17-18 | |||||
| 18-19 | |||||
| 19-20 | |||||
| 20-21 | |||||
| 21-22 | 
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre