Actionneurs et systèmes électromagnétiques II
Résumé
Les étudiants seront capables de modéliser, de simuler et de mesurer des actionneurs électromagnétiques et des moteurs électriques.
Contenu
Actionneurs:
- Réluctant
- Électrodynamique
- Électromagnétique
- Hybride
Moteurs:
- Champ tournant et phaseur spatial
- Moteur synchrone : principe et structure, (marche en circuit ouvert, régime auto-commuté, générateur)
- Moteur à courant continu : principe et structure, caractéristiques externes
- Moteur asynchrone : structure et principe, caractéristiques externes
Alimentation et commande
Laboratoire:
- Familiarisation aux techniques et instruments de mesures
- Circuit magnétique
- Moteur asynchrone
- Moteur à courant continu
- Moteur synchrone autocommuté
Mots-clés
- Circuit magnétique (labo)
- Classification des actionneurs et des moteurs
- Champ magnétique tournant
- Moteur synchrone autocommuté
- Moteur à courant continu
- Moteur asynchrone
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
MICRO-313: actionneurs et systèmes électromagnétiques I
Concepts importants à maîtriser
Grandeurs magnétiques, calcul d'une force/couple, modélisation, analyse
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser des systèmes électromagnétiques, des actionneurs et des moteurs électriques
- Analyser des mesures ainsi que le comportement des moteurs électriques
- Conduire des tests sur les moteurs électriques
- Exploiter les résultats de mesure
- Manipuler des moteurs électriques et des systèmes électromécaniques
- Vérifier la validité de la théorie comparée à la pratique
- Caractériser les moteurs électrique et des systèmes électromécaniques
- Formuler des hypothèses et les valider
Compétences transversales
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra avec démonstrations et exercices
Travail pratique en laboratoire. Introduction/Présentation des buts à atteindre. "Support/Marche à suivre" informatisée.
Travail attendu
Participation au cours et résolution d'exercices.
Présence à chaque TP et participation active. Le cas échéant préparer à la maison ce qui est demandé.
Méthode d'évaluation
L'évaluation pour les deux cours "Actionneurs et systèmes électromagnétiques" I et II est regroupée de la manière suivante:
Contrôle continu lors des laboratoires au semestre de printemps (29%)
Examen écrit à la session d'été sur l'ensemble de la matière de l'année (71%)
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Conversion électromécanique (EPFL Press)
Ressources en bibliothèque
Sites web
Liens Moodle
Préparation pour
Commande embarquée de moteurs
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Actionneurs et systèmes électromagnétiques I, II
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
- Matière examinée: Actionneurs et systèmes électromagnétiques I, II
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |