MICRO-314 / 5 crédits

Enseignant(s): Hodder André, Köchli Christian, Perriard Yves

Langue: Français


Résumé

Les étudiants seront capables de modéliser, de simuler et de mesurer des actionneurs électromagnétiques et des moteurs électriques.

Contenu

Actionneurs:

  • Réluctant
  • Électrodynamique
  • Électromagnétique
  • Hybride

Moteurs:

  • Champ tournant et phaseur spatial
  • Moteur synchrone : principe et structure, (marche en circuit ouvert, régime auto-commuté, générateur)
  • Moteur à courant continu : principe et structure, caractéristiques externes
  • Moteur asynchrone : structure et principe, caractéristiques externes

Alimentation et commande

Laboratoire:

  • Familiarisation aux techniques et instruments de mesures
  • Circuit magnétique
  • Moteur asynchrone
  • Moteur à courant continu
  • Moteur synchrone autocommuté

Mots-clés

  • Circuit magnétique (labo)
  • Classification des actionneurs et des moteurs
  • Champ magnétique tournant
  • Moteur synchrone autocommuté
  • Moteur à courant continu
  • Moteur asynchrone

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

MICRO-313: actionneurs et systèmes électromagnétiques I

Concepts importants à maîtriser

Grandeurs magnétiques, calcul d'une force/couple, modélisation, analyse

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser des systèmes électromagnétiques, des actionneurs et des moteurs électriques
  • Analyser des mesures ainsi que le comportement des moteurs électriques
  • Conduire des tests sur les moteurs électriques
  • Exploiter les résultats de mesure
  • Manipuler des moteurs électriques et des systèmes électromécaniques
  • Vérifier la validité de la théorie comparée à la pratique
  • Caractériser les moteurs électrique et des systèmes électromécaniques
  • Formuler des hypothèses et les valider

Compétences transversales

  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra avec démonstrations et exercices

Travail pratique en laboratoire. Introduction/Présentation des buts à atteindre. "Support/Marche à suivre" informatisée.

Travail attendu

Participation au cours et résolution d'exercices.

Présence à chaque TP et participation active. Le cas échéant préparer à la maison ce qui est demandé.

Méthode d'évaluation

L'évaluation pour les deux cours "Actionneurs et systèmes électromagnétiques" I et II est regroupée de la manière suivante:

Contrôle continu lors des laboratoires au semestre de printemps (29%)

Examen écrit à la session d'été sur l'ensemble de la matière de l'année (71%)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Conversion électromécanique (EPFL Press)

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Préparation pour

Commande embarquée de moteurs

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Actionneurs et systèmes électromagnétiques I, II
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Actionneurs et systèmes électromagnétiques I, II
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • TP: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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