Coursebooks

Write / Build. Round trip

AR-417

Lecturer(s) :

Maillard Nadja

Language:

Français

Résumé

Le cours Ecrire | Construire. Allers retours explore les multiples facettes des interactions entre ces domaines d'expression. La génétique des projets, l'analyse croisée des ouvrages (au double sens de construction et de livre) permettent d'en saisir les aspects concrets, symboliques et historiques.

Contenu

Constat : Les étudiants architectes sont durant l'entier de leur cursus confrontés au texte, à lire - polycopiés, ouvrages de références, revues, etc. - ou à écrire - rapports, examens, énoncé théorique, MAP, etc. - Mais, pour centrale qu'elle soit dans les études d'architecture, la question du rapport au texte (voire au langage), de l'expression, orale et écrite, n'y est pas abordée de manière frontale.

 

Objectif : comprendre l'importance du texte dans la démarche projectuelle. Autour de cet objectif principal s'agrègent des réflexions sur des notions clefs en architecture et en littérature (construction, structure, composition, caractère, relation du tout et des parties, etc.), sur des questions de vocabulaire, sur l'usage de la description, par le biais de lectures critiques et d'analyses de textes (traités, manifestes, exposés doctrinaux, mémoires, autobiographies, romans, BD, etc.) d'écrivains et de bâtisseurs.

 

Table des matières

 

- Session 1 : Architectures de papier. Bâtir avec des mots?

 

- Session 2 : « A l'origine » La question de l'origine dans la trattatistique architecturale, les cosmogonies, les théories anthropologiques, la littérature.

 

- Session 3 : « Ceci tuera cela », Victor Hugo et l'architecture.
Une bibliothèque modèle, Sainte-Geneviève d'Henri Labrouste.

 

- Session 4 : Exercice 1: L'espace de la page. Typographie et architecture

 

- Session 5 : « La plume et le tire-ligne », Emile Zola et Frantz Jourdain

 

- Session 6 : Transparences

 

- Sessions 7 : Figures de la mise en abyme

- Session 8 : Textée. Construire un projet d'architecture à partir d'une description

- Session 9 : Histoires de maison


- Sessions 10 : D'une montagne l'autre. Les mots et les pierres

 

- Session 11 : Autour du vide

 

- Session 12 : Examen écrit

Mots-clés

Histoire de l'architecture. Histoire de la littérature. Histoire de l'écriture. Anthropologie. Génétique littéraire. Trattatistique architecturale. Epistémologie

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Cours de théorie et histoire de l'architecture sur l'entier du cursus.

Cours prérequis indicatifs

Cours d'histoire de l'urbanisme et de composition urbaine.

Solide culture générale.

Connaissances en littérature, en sciences humaines et sociales, en arts visuels.

Concepts importants à maîtriser

Mémoire. Temporalité. Etymologie. Epistémologie. Sources (usage des). Rhétorique (figures du discours)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'enseignement prévoit des cours ex cathedra alternant avec des exercices pratiques à réaliser individuellement ou en groupe, selon les effectifs. Chaque exercice est suivi d'une session durant laquelle les rendus sont discutés et la focale est élargie sur des thèmes connexes.

Le cours se clôture par un examen écrit.

Travail attendu

Participation active au cours.

Réalisation d'un projet.

 

Méthode d'évaluation

1/3: exercices 1 et 2

2/3 examen écrit

La participation active au cours est également prise en compte dans la pondération de la note.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres Tant que les mesures sanitaires liées au covid 19 perdurent, les office hours sont remplacées par des échanges via e-mail ou zoom.

Ressources

Bibliographie

Une liste de références bibliographiques spécifiques par thèmes / session sera distribuée durant le cours.

Quelques ouvrages généraux:

Madeleine BERTAUD (dir.), Architectes et architecture dans la littérature française. Colloque international organisé par l'ADIREL sous le patronage de l'Université de Paris IV-Sorbonne et avec le concours du CNRS. En Sorbonne, les 23 au 23 octobre 1997. Actes publiés par Madeleine Bertaud. Travaux de Littérature 12 (1999).
Nicola BRAGHIERI, Architettura, arte retorica, Gênes : SAGEP Editori, 2013.
Mario CARPO, L'architecture à l'âge de l'€™imprimerie. Culture orale, culture écrite, livre et reproduction mécanique de l'image dans l'histoire des théories architecturales, Paris, Editions de la Villette, 2008.
Adrian FORTY, Words and buildings, London : Thames and Hudson, 2005.
Philippe HAMON, Expositions : Littérature et architecture au XIXe siècle, Paris : José Corti, 1989.
Pierre HYPPOLITE (dir.), Architecture, littérature et espaces, Limoges : PULIM, 2006.
Frank VERMANDEL (dir.), « Pratiques du langage. Arts, architecture, littérature », Cahiers thématiques. Architecture. Histoire / Conception N° 3, 2003.

Ressources en bibliothèque

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German