Write / Build. Round trip
Résumé
Le cours Ecrire | Construire interroge le dialogue des «mots» et des «pierres», dans lequel l'espace textuel et l'espace architectural se rencontrent par des systèmes d'apparentement complexes et partagent une étonnante pluralité de «figures de la composition».
Contenu
Constat : Les étudiant.e.·s architectes sont durant l'entier de leur cursus confronté.e.s au texte, à lire ou à écrire, mais, pour centrale qu'elle soit dans les études d'architecture, la question du rapport au texte y est peu approfondie. Or l'écriture, littéraire ou non, puise dans l'architecture pour cultiver son imaginaire métaphorique, renouveler ses dispositif formels et narratifs, représenter des univers de référence. A l'inverse, l'architecture a besoin de la narration pour complèter son projet. Le cours va donc explorer ces allers-retours : les architectures du texte et l'imaginaire littéraire de l'architecture.
Objectif : comprendre l'architecture du texte, son rôle dans la démarche projectuelle. Autour de cet objectif principal s'agrègent des réflexions sur des notions clefs en architecture et en littérature (composition, structure, relations tout et parties, etc.) Des lectures critiques et des analyses de textes (traités, manifestes, exposés doctrinaux, mémoires, autobiographies, romans, BD, etc.) d'écrivains et de bâtisseurs, permettront de comprendre le rôle des objets architecturaux (cathédrales, labyrinthes...), des lieux (escaliers, seuils, chambres...), des non-lieux (friches, squats, aires d'autoroute...) dans le renouvellement des dispositifs de la narrativité.
Les ensembles thématiques suivants feront l'objet d'une ou de plusieurs sessions:
- L'écriture comme projet
- La plume et le tire-ligne
- Les lieux de l'écriture
- Figures de la mise en abyme
- Building stories
- Autour du vide
- L'art de finir ou De l'inachev
Mots-clés
Théorie littéraire. Histoire de l'architecture. Histoire de l'écriture.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Cours Théorie et histoire de l'architecture sur l'entier du cursus.
Cours prérequis indicatifs
Solide culture générale.
Connaissances en littérature, en sciences humaines et sociales, en arts visuels.
Concepts importants à maîtriser
Etymologie. Epistémologie. Sources (usage des). Rhétorique (figures du discours)
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser les productions écrites et construites
- Situer les auteurs (écrivains, architectes), leur démarche, leur projet
- Analyser les voies, moyens et aboutissants d'un ouvrage
- Apparier les données autour d'un ouvrage
- Etablir des liens entre différents univers de référence
- Composer un projet à partir d'une description
- Exposer les résultats d'une recherche documentaire
Compétences transversales
- Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Faire preuve d'esprit critique
Méthode d'enseignement
L'enseignement prévoit des présentations suivies de discussions de type séminaire, alternant avec des exercices pratiques à réaliser individuellement ou en groupe, selon les effectifs. Chaque exercice est suivi d'une session durant laquelle les rendus sont discutés en groupe et la focale est élargie sur des thèmes connexes.
Le cours se clôture par un examen écrit.
Travail attendu
Participation active au cours.
Deux exercices.
Méthode d'évaluation
2/3: exercices 1 et 2
1/3 examen écrit
La participation active au cours est également prise en compte dans la pondération de la note.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Autres | Les office hours consistent en échanges via e-mail ou zoom. |
Ressources
Bibliographie
Une liste de références bibliographiques spécifiques par thème / session sera distribuée au début du cours.
Quelques ouvrages généraux recommandés :
Madeleine BERTAUD (dir.), Architectes et architecture dans la littérature française. Colloque international organisé par l'ADIREL sous le patronage de l'Université de Paris IV-Sorbonne et avec le concours du CNRS. En Sorbonne, les 23 au 23 octobre 1997. Actes publiés par Madeleine Bertaud. Travaux de Littérature 12 (1999).
Nicola BRAGHIERI, Architettura, arte retorica, Gênes : SAGEP Editori, 2013.
Mario CARPO, L'architecture à l'âge de l'imprimerie. Culture orale, culture écrite, livre et reproduction mécanique de l'image dans l'histoire des théories architecturales, Paris, Editions de la Villette, 2008.
Adrian FORTY, Words and buildings, London : Thames and Hudson, 2005.
Philippe HAMON, Expositions : Littérature et architecture au XIXe siècle, Paris : José Corti, 1989.
Pierre HYPPOLITE (dir.), Architecture, littérature et espaces, Limoges : PULIM, 2006.
Frank VERMANDEL (dir.), « Pratiques du langage. Arts, architecture, littérature », Cahiers thématiques. Architecture. Histoire / Conception N° 3, 2003.
Ressources en bibliothèque
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Write / Build. Round trip
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Written (summer session)
- Subject examined: Write / Build. Round trip
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks