AR-417 / 3 credits

Teacher: Maillard Nadja

Language: French


Résumé

Le cours Ecrire | Construire. Allers retours explore les multiples facettes des interactions entre ces domaines d'expression. La génétique des projets, l'analyse croisée des ouvrages (au double sens de construction et de livre) permettent d'en saisir les aspects concrets, symboliques et historiques.

Contenu

Mots-clés

Histoire de l'architecture. Histoire de la littérature. Histoire de l'écriture. Anthropologie. Génétique littéraire. Trattatistique architecturale. Epistémologie

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Cours de théorie et histoire de l'architecture sur l'entier du cursus.

Cours prérequis indicatifs

Cours d'histoire de l'urbanisme et de composition urbaine.

Solide culture générale.

Connaissances en littérature, en sciences humaines et sociales, en arts visuels.

Concepts importants à maîtriser

Mémoire. Temporalité. Etymologie. Epistémologie. Sources (usage des). Rhétorique (figures du discours)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser les productions écrites et construites
  • Situer les auteurs (écrivains, architectes), leur démarche, leur projet
  • Analyser les voies, moyens et aboutissants d'un ouvrage
  • Apparier les données autour d'un ouvrage
  • Etablir des liens entre différents univers de référence
  • Composer un projet à partir d'une description
  • Exposer les résultats d'une recherche documentaire

Compétences transversales

  • Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

L'enseignement prévoit des cours ex cathedra alternant avec des exercices pratiques à réaliser individuellement ou en groupe, selon les effectifs. Chaque exercice est suivi d'une session durant laquelle les rendus sont discutés et la focale est élargie sur des thèmes connexes.

Le cours se clôture par un examen écrit.

Travail attendu

Participation active au cours.

Réalisation d'un projet.

 

Méthode d'évaluation

2/3: exercices 1 et 2

1/3 examen écrit

La participation active au cours est également prise en compte dans la pondération de la note.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres Tant que les mesures sanitaires liées au covid 19 perdurent, les office hours sont remplacées par des échanges via e-mail ou zoom.

Ressources

Bibliographie

Une liste de références bibliographiques spécifiques par thèmes / session sera distribuée durant le cours.

Quelques ouvrages généraux:

Madeleine BERTAUD (dir.), Architectes et architecture dans la littérature française. Colloque international organisé par l'ADIREL sous le patronage de l'Université de Paris IV-Sorbonne et avec le concours du CNRS. En Sorbonne, les 23 au 23 octobre 1997. Actes publiés par Madeleine Bertaud. Travaux de Littérature 12 (1999).
Nicola BRAGHIERI, Architettura, arte retorica, Gênes : SAGEP Editori, 2013.
Mario CARPO, L'architecture à l'âge de l'€™imprimerie. Culture orale, culture écrite, livre et reproduction mécanique de l'image dans l'histoire des théories architecturales, Paris, Editions de la Villette, 2008.
Adrian FORTY, Words and buildings, London : Thames and Hudson, 2005.
Philippe HAMON, Expositions : Littérature et architecture au XIXe siècle, Paris : José Corti, 1989.
Pierre HYPPOLITE (dir.), Architecture, littérature et espaces, Limoges : PULIM, 2006.
Frank VERMANDEL (dir.), « Pratiques du langage. Arts, architecture, littérature », Cahiers thématiques. Architecture. Histoire / Conception N° 3, 2003.

Ressources en bibliothèque

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: Write / Build. Round trip
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: Write / Build. Round trip
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22