Why do we live in a risk society?
HUM-201 / 2 credits
Teacher: Rayner Hervé
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Vivons-nous dans une "société du risque" ? Nous reviendrons sur les différents processus sociaux (de l'essor de la quantification à celui du secteur de l'assurance, des politiques de sécurisation aux mobilisations de victimes) qui participent de l'émergence et de l'omniprésence du risque.
Contenu
Les risques sociotechniques
L'objectif du cours est de mieux comprendre l'émergence d'une société du risque, à savoir l'essor de politiques, de cultures, de sciences et d'industries du risque. Dans le cadre d'une initiation aux sciences sociales, il s'agira, à travers une série de questions s'appuyant sur des cas concrets (OGM, traitement des déchets nucléaires, épidémies, tsunamis, réchauffement climatique, etc.), de montrer comment celles-ci analysent les risques et les catastrophes "naturels", technoscientifiques, industriels, sanitaires, etc. et pourquoi seuls quelques-uns de ces enjeux deviennent des problèmes publics. Ces éléments permettront de mieux appréhender la crise provoquée par la covid-19.
Plan du cours
Introduction autour de quelques notions ; Une "société du risque" ? ; La dimension sociohistorique des catastrophes naturelles" ; Quand et comment penser en termes de risques est-il devenu possible ? ; Accidents et catastrophes ; Mettre en risque : essor, limites et contestations de la prévention ; Le "principe de précaution" ; Gouvernants, médecins et profanes face à l'urgence épidémique ; Le SIDA, irruption et gestion d'une pandémie ; Les médias : informer et influencer l'opinion publique ; Les mobilisations de victimes ; Lanceurs d'alerte et marchands de doute ; La mise en risque du "réchauffement climatique".
Mots-clés
Société du risque, catastrophes, prévention, principe de précaution, lanceurs d'alerte, problèmes publics.
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
NON
Concepts importants à maîtriser
Risque, processus de mise en risque, difflérenciation sociale, culture du risque, essor et emprise de la quantification.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Concevoir un plan pour répondre à une question de type sociologique
- Argumenter à partir des différentes thèses vues en cours
- Interpréter et confronter des explications
- Distinguer catastrophes naturelles et catastrophes anthropiques
- Identifier les principaux acteurs et secteurs de la societé du risque.
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films.
Travail attendu
Lire chaque semaine les documents du cours mis sur Moodle afin de mieux saisir le propos et de pouvoir participer plus activement aux séances. Cette lecture facilite grandement la préparation de l'épreuve écrite de fin de semestre, après une première évaluation écrite en milieu de semestre.
Méthode d'évaluation
Une épreuve écrite à partir d'un document à rendre en milieu de semestre, une épreuve écrite sur table de 1h 45 mn à la fin du semestre.
Ressources
Bibliographie
- Ulrich Beck, La société du risque, Paris, 2001.
- Dominique Bourg, Pierre-Benoit Joly, Alain Kaufmann, Du risque à la menace, Paris, PUF, 2013.
- Jean-Baptiste Fressoz, L'apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012.
- François Walter, Catastrophes, une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle, Paris, Seuil, 2008.
- François Jarrige, Thomas Le Roux, La contamination du monde. Une histoire des pollutios à l'âge industriel, Paris, Seuil, 2017
Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher, Les révoltes du ciel, une histoire du changement climatique XVe - XXe siècle, Paris, Seuil, 2020
Olivier Martin, L'empire des chiffres, une sociologie de la quantification, Paris, Armand Colin, 2020
Cédric Passard (dir.), Sociologie du risque, Neuilly sur Seine, Atlande, 2021
Jacques Pépin, Aux origines du sida, enquête sur les racines coloniales dâune pandémie, Paris, Seuil, 2019
Ressources en bibliothèque
- Olivier Martin, L'empire des chiffres, une sociologie de la quantification
- Cédric Passard (dir.), Sociologie du risque
- Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher, Les révoltes du ciel, une histoire du changement climatique XVe - XXe siècle
- Ulrich Beck, La société du risque
- Jean-Baptiste Fressoz, L'apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique
- François Jarrige, Thomas Le Roux, La contamination du monde. Une histoire des pollutios à l'âge industriel
- Dominique Bourg, Pierre-Benoit Joly, Alain Kaufmann, Du risque à la menace
- François Walter, Catastrophes, une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle
- Jacques Pépin, Aux origines du sida, enquête sur les racines coloniales d'une pandémi
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 85
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Why do we live in a risk society?
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | MAB111 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |