MATH-220 / 5 credits

Teacher: Hess Bellwald Kathryn

Language: French


Résumé

Nous verrons d'abord comment la notion de continuité pour des applications entre espaces euclidiens se généralise aux applications entre espaces métriques. Nous étudierons ensuite en profondeur l'axiomatisation élégante et puissante de ces notions au cadre des espaces topologiques.

Contenu

1. Espaces métriques
(a) Rappels du cours Analyse avancée II
(b) Exemples et propriétés d'espaces métriques
(c) Continuité


2. L'axiomatique de la topologie
(a) Notions fondamentales
i. Topologies, bases, et sous-bases
ii. Autour de la notion de fermé
iii. Applications continues
iv. Sous-espaces topologiques
v. Compacité
(b) Espaces produit
(c) Le théorème de Tychonoff


3. Notions de séparabilité
(a) Espaces de Hausdorff
(b) Espaces réguliers
(c) Espaces normaux
(d) Le lemme et le théorème de métrisation d'Urysohn


4. Autour de la notion de "connexe"
(a) Espaces connexes
(b) Espaces connexes par arcs
(c) Composantes
(d) Versions locales


5. Espaces quotient

Mots-clés

Espace topologique, continuité, compacité, espace connexe (par arcs), séparabilité, espace quotient

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Analyse avancée II

Concepts importants à maîtriser

Continuité d'applications entre espaces euclidiens

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Donner un exemple d'espace métrique différent de R^n
  • Donner un exemple d'espace topologique non-métrique
  • Démontrer la continuité d'une application entre espaces topologiques
  • Expliquer la motivation de la définition de la topologie produit
  • Expliquer la motivation de la définition de la topogie de sous-espace
  • Exploiter la notion de compacité pour démontrer des propriétés utiles d'applications continues
  • Comparer les différents niveaux de séparabilité
  • Construire des espaces quotient

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

Ex cathedra interactive

Travail en groupe lors des séances d'exercices

Apprentissage et utilisation d'un assistant de preuve (Lean)

Méthode d'évaluation

Exercices à rendre facultatifs (par groupe)

Examen écrit

Ressources

Bibliographie

James R. Munkres, Topology (Second Edition), Prentice Hall, 2000.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Préparation pour

Topologie II

Cours de mathématiques fondamentales en BA5/6 et au niveau master

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: Topology I - point set topology
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Monday, 13h - 15h: Lecture CE14

Monday, 15h - 17h: Exercise, TP MAA330
MAA331

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