AR-498 / 3 credits

Teacher: Aprea Salvatore

Language: French


Résumé

Le cours aborde l'étude de l'architecture produite en Suisse dans le contexte culturel du Mouvement moderne d'entre-deux-guerres et d'après-guerre. Autant les élaborations théoriques (diffusées à travers des publications, des expositions, des congrès, etc.) que des constructions seront analysées.

Contenu

Ce cours aborde l'étude d'un chapitre important de l'histoire de l'architecture du XXe siècle : celui de la contribution suisse au Mouvement moderne, qui est encore peu représentée dans la littérature internationale. Pourquoi ? Une raison pourrait être d'ordre méthodologique. La plupart de l'historiographie sur le Mouvement Moderne international a été produite en utilisant le registre de la narration héroïque, dont les protagonistes sont exclusivement les grands maîtres du Modernisme.
En raison de l'histoire politique et culturelle de la Suisse, ce registre se prête mal à la lecture de son histoire de l'architecture moderne.

Des architectes et des théoriciens de grande importance sont néanmoins présents dans l'histoire suisse de l'architecture moderne : Hans Schmidt, Hannes Meyer, Alfred Roth, Max Bill, Sigfried Giedion, etc. Cependant, plusieurs d'entre eux ont développé leurs carrières en Suisse, mais aussi dans d'autres pays. Certains ont même quitté définitivement la Suisse pour n'exercer plus qu'à l'étranger.

Au centre de l'Europe, composée de plusieurs aires culturelles et linguistiques, à l'abri des bombes pendant les deux guerres mondiales, essentiellement conservatrice mais, en même temps, animée par des groupes d'intellectuels avant-gardistes autant discrets en patrie qu'importants dans le contexte de l'architecture moderne internationale, la Suisse est très probablement un cas qui mérite d'être étudié sous l'angle des réseaux internationaux d'événements, courants de pensée, théories et personnages dans un système dense d'échanges culturels.

Cela demande, aux étudiant.e.x.s, ainsi qu'aux enseignant.e.x.s, un effort supplémentaire par rapport à d'autres narrations historiographiques, en raison de la richesse, voire de la complexité d'une narration qui est développée sur plusieurs plans parallèles, et à cause de l'absence d'un seul et simple fil rouge.

Mots-clés

Histoire de l'architecture; Architecture moderne ; Architecture suisse ; Mouvement moderne ; Archives d'architecture

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter au sujet des principales étapes de l'histoire de l'architecture moderne suisse pour la période prise en considération (théorie, projets et œuvres).
  • Contextualiser les sujets traités dans le cadre des mouvements internationaux.
  • Reconnaitre les aspects d'originalité de certaines recherches et œuvres helvétiques.
  • Développer une recherche dans des archives d'architecture, dans le but de renforcer ses connaissances de base ou d'analyser les caractéristiques d'un bâtiment dans le cadre d'un travail préparatoire à un projet.

Méthode d'enseignement

Cours magistral articulé en 4 modules. Chaque module traitera d'un chapitre du cours et sera à son tour articulé en cours ex cathedra, workshops aux archives et/ou visites guidées sur un site architectural joignable en transports publics dans un temps convenable.

Les frais de transport et d'éventuels frais d'entrée seront à la charge des participant.e.x.s.

Travail attendu

Présence au cours, relecture et réélaboration des notes de cours, lecture d'articles et d'extraits d'ouvrages mis à disposition sur Moodle. Travail de recherche et approfondissement d'un sujet qui sera présenté au début de l'examen oral.

Méthode d'évaluation

Examen oral. L'étudiant.e.x commencera par présenter un travail de recherche et d'approfondissement d'un sujet monographique, préalablement préparé. Les sujets seront attribués pendant le semestre. L'examen se poursuivra ensuite par un certain nombre de questions qui visent à vérifier les connaissances acquises pendant le cours et à travers l'étude des sources recommandées. Cette deuxième partie de l'examen est tout aussi importante que la première. La seule présentation orale du sujet monographique ne sera pas considérée comme suffisante pour réussir l'examen. L'objectif sera le développement d'un dialogue entre l'enseignant et l'étudiant.e.x visant à évaluer les capacités critiques de ce.tte.x dernier.e.x.

Encadrement

Assistants Oui

Ressources

Bibliographie

Sera publiée sur Moodle et commentée pendant le cours.

Polycopiés

Des polycopiés seront mis à disposition sur Moodle.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: Oral (winter session)
  • Subject examined: The new international architecture in Switzerland
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: Oral (winter session)
  • Subject examined: The new international architecture in Switzerland
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

Reference week

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.