The anthropocene, history and us
HUM-312 / 2 credits
Teacher: Capellini Carvalho de Oliveira Nathalia
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours porte sur les débats et théories autour du concept d'Anthropocène. Il propose une analyse critique des origines humaines du changement climatique et explore les implications politiques de ce phénomène pour la gestion de l'environnement global.
Contenu
L'idée de l'Anthropocène propose une nouvelle époque géologique succédant à l'Holocène, où les humains seraient les principales forces de changement sur la planète. Il serait caractérisé par des massives transformations anthropiques à l'échelle planétaire du système Terre, comprenant la perturbation des cycles biogéochimiques de la Terre, l'épuisement des réserves minérales et des ressources en eau, le changement massif d'affectation des sols, l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, l'altération des habitats côtiers et marins, ainsi que l'extinction de nombreuses espèces.
Les sciences naturelles ont considérablement enrichi notre compréhension de l'impact humain sur le système terrestre. Toutefois depuis une vingtaine d'années, cette proposition suscite de nombreux débats parmi les scientifiques, les intellectuels et le grand public. Pour saisir pleinement les origines de cette crise, il est essentiel de se tourner vers les sciences humaines et sociales, qui révèlent les rapports de pouvoir, les valeurs, les institutions, les structures et les systèmes de croyance à l'origine des crises actuelles. C'est l'histoire, et non la science seule, qui est plus à même de fournir l'imagination politique nécessaire pour répondre à la question cruciale : comment agir ?
Ce cours propose une analyse critique des différentes hypothèses sur les origines humaines du changement climatique et de la dégradation de la planète, en les croisant avec l'histoire de la technologie, du développement et de la mondialisation. Nous explorerons les débats sur les débuts de l'Anthropocène et ses moteurs historiques, ainsi que les critiques du concept, avant d'examiner son intégration dans les relations internationale, les sciences et la culture populaire contemporaines.
Ce cours suppose une charge de lecture et vise à offrir un cadre pour comprendre et évaluer les enjeux des politiques environnementales mondiales. Ainsi les participant·e·s analyseront comment ces diverses visions du passé influencent l'attribution politique des responsabilités et la définition des objectifs de réduction du changement climatique.
Mots-clés
histoire, anthropocène, climat, politique
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Exposer les théories sur le début de l'Anthropocène.
- Concevoir comment le passé façonne notre rapport actuel à l'environnement.
- Contextualiser les enjeux liés à la gouvernance environnementale et climatique.
- Argumenter de manière raisonnée et cohérente.
- Prendre en considération différents points de vue.
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Le cours se déroulera par des séances thématiques. Chaque séance alternera des expositions contextuelles, théoriques et méthodologiques par l'enseignante, des discussions collectives sur les textes et des présentations des étudiants et étudiantes.
Travail attendu
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- Suivi régulier du cours
- Participation active en classe.
Méthode d'évaluation
- individuelle : Travail comprenant l'animation de la discussion des textes d'une séance du semestre et la présentation de matériel complémentaire (pondération 40%).
- en groupe: tribunal de l'histoire - playdoirie en groupe (pondération 60%)
Ressources
Bibliographie
Bonneuil Christophe et Fressoz Jean-Baptiste., Lâévénement anthropocÚne la Terre, lâhistoire et nous, Parisâ¯: Seuil, 2013.Â
Malm, Andreas. Lâ AnthropocÚne contre lâhistoire: Le réchauffement climatique à lâÚre du capital. Paris: La Fabrique, 2017.Â
McNeill John Robert, Du nouveau sous le soleil: une histoire de lâenvironnement mondial au XXe siÚcle, Seysselâ¯: Champ Vallon, 2010.Â
Ruddiman William F., La charrue, la peste et le climat, Courbevoieâ¯: Randall, 2009.Â
Chakrabarty, Dipesh. AprÚs le changement climatique, penser lâhistoire. Paris: Gallimard, 2023.
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: The anthropocene, history and us
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
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Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, Lab, other