HUM-366 / 2 credits

Teacher: Laperrouza Marc

Language: French


Résumé

Le cours sensibilise les étudiant-es à l'importance des marchés émergents dans le paysage mondial de l'innovation. Il propose des outils de modélisation pour analyser des innovations produits/services dans le contexte des marchés émergents.

Contenu

Mots-clés

marchés émergents, modèles d'affaires, modélisation, vides institutionnels, technologie, innovation

POLY-perspective :

  • Perspective interdisciplinaire
  • Perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir les caractéristiques principales des marchés émergents
  • Décrire les canevas "Modèle d'affaires" et "Proposition de valeur"
  • Appliquer les canevas à un cas réel dans un marché émergent
  • Contextualiser une technologie/innovation

Compétences transversales

  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Faire une présentation orale.
  • Etre conscient et respecter les règles de l'institution dans laquelle vous travaillez.

Méthode d'enseignement

Le cours alternera entre :

  • Cours ex cathedra
  • Discussion autour d'études de cas (case studies) et 
  • Ateliers pratiques/projet

Le cours demande une participation active en classe. Une attention toute particulière est mise sur la dimension pratique.

Travail attendu

  • Participation en classe
  • Préparation d'une étude de cas
  • Travail de groupe pendant les sessions
  • Travail de groupe hors session pour finaliser le poster et la présentation
  • Présentation du poster (groupe)

Méthode d'évaluation

L'évaluation se compose de 2 parties :

  • Analyse en binôme d'un cas (format powerpoint) - 50%
  • Conception et présentation d'un poster en groupe (format A0) - 50%

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

  • Afuah, A. (2018). Business model innovation : concepts, analysis, and cases. New York, NY, Routledge.
  • Bland, D. J., A. Osterwalder, et al. (2020). Testez vos idées business. Paris, Pearson.
  • Khanna, T., K. G. Palepu, et al. (2010). Winning in emerging markets : a road map for strategy and execution. Boston, Mass., Harvard Business Press.
  • Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2011). Business model nouvelle génération un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Paris, Pearson.
  • Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2015). La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients. Paris, Pearson.

 

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Aucun. Tous les documents seront mis à disposition dans Moodle.

 

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Technologies, innovation and emerging markets
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22