HUM-226 / 2 credits

Teacher: Arnsperger Christian

Language: French


Résumé

L'objectif de ce cours est de donner une compréhension globale des enjeux de la durabilité et de ses implications. Si nous voulons transitionner vers un système qui respecte les limites de la planète, quelles "innovations" économiques, sociales et culturelles devons-nous introduire?

Contenu

Mots-clés

Origines et fondements du développement durable – Limites planétaires – Durabilité – Design régénératif – Transition écologique – Croissance – Décroissance

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter le pour et le contre de différentes "innovations" économiques, sociales et culrturelles
  • Elaborer une réflexion sur la transition écologique et ses poriorités
  • Distinguer entre les différents niveaux de design durable
  • Explorer les possibilités de changement socio-écologique au niveau local et régional
  • Concevoir des stratégies de changement de modes de vie et de mutation humaine

Compétences transversales

  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra, support PowerPoint, bibliographie, extraits de documentaires et de vidéos

 

Travail attendu

  • Assimiler le contenu des cours à chaque séance
  • Participer en classe (questions du professeur, débats, etc.)
  • Lire les documents au fur et à mesure
  • Se préparer au contrôle continu intermédiaire
  • Rédiger et rendre l'essai pour Pâques
  • Se préparer à l'examen écrit final

 

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation se fera en trois parties :

  • Un contrôle continu en cours de semestre : QCM (25% de la note totale)
  • Un essai à rendre pour Pâques : document écrit (35% de la note totale)
  • Une épreuve en fin de semestre: examen écrit (40% de la note totale)

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Préparation pour

 

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Sustainable development A
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22