AR-402(ak) / 12 credits

Teacher: Rothman-Chavepayre Anna Gunilla

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

A quoi peut servir un.e architecte ? Nous réfléchirons ensemble à cette question à travers un projet de réinvention et réhabilitation de l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) les Évents, qui accueille des jeunes atteints de troubles psychologiques à Rivehaute, un village béarnais.

Contenu

QUOI ?

L'origine du titre et la structure de notre cours font écho au livre de Jacques Rancière "Le maître ignorant", un ouvrage qui nous incite à questionner nos positions respectives de maîtres/élèves mais aussi celles de maîtres d'œuvre et d'ouvrage, en 5 leçons d'émancipation, non pas à donner mais à partager - comme on partagerait un bon repas :

1. changer de point de vue

2. interroger les règles du jeu

3. savoir prioriser

4. laisser la place

5. rater et recommencer

 

OÙ ?

Un délaissé : le Béarn. Un "tiers-territoire" aux libertés et exclusions qui vont avec, et qui (re)donne à l'architecte l'importance de son pouvoir, la réalité de sa responsabilité et l'urgence de son action.

Le territoire fait école et à son tour, l'école fait territoire.

 

COMMENT ?

Nous proposons de mener un travail collectif à base de dialogues, textes, films, photos, dessins, maquettes, cartes, collages, diagrammes, en pensant ces outils comme autant de prismes d'exploration libérateurs qui nous permettront de devenir plus grands, ensemble et d'imaginer avec plaisir et surprise, des projets autrement impensables.

Le travail se déroule sur l'année entière au sein d'un mandat d'étude mené par les étudiant.e.s, accompagné par Collectif Encore et avec l'ITEP pour maître d'ouvrage.

L'atelier est rythmé par différentes étapes de projet :

  • Premier semestre : inventaires et diagnostiques, programmation, étude de faisabilité en co-conception avec les élèves et équipes de l'institut.
  • Second semestre : avant-projet, projet et réalisation de constructions légères et plantations.
  • Un travail théorique de séminaire tout au long de l'année, au cours duquel les étudiant.e.s analysent des œuvres proposées (bâtiments, livres, films).

Il est donc plus que recommandé de s'investir dans l'atelier pour l'ensemble de l'année pédagogique 2023-2024.

Mots-clés

école, soin, espace-temps, expérience, vivant, liens-limites, corps, territoire, réhabilitation, ruralité, esthétique, politique, économie-écologie, handicap

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Théorie et critique du projet MA1

Cours prérequis indicatifs

aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer
  • Structurer
  • Composer
  • Argumenter
  • Analyser

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Cours théoriques, visites, conférences, critiques, travail sur site (2 voyages par semestre sur la semaine de pâques et la semaine charette)

Travail attendu

Projet d'architecture, de territoire et de paysage en groupe de 2 à 4 étudiant.e.s

+

Analyse d'ouvrages (bâtiments, livres, films ou autres) en séminaire.

Méthode d'évaluation

Critiques à la table, critiques et présentation lors des séminaires.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

LIVRES

Des liens, Giordano Bruno
Des territoires, Jean-François Chevrier
Les relations du corps, Jean-François Chevrier
Manifeste du Tiers Paysage, Gilles Clement
Le flot de la poésie continuera de couler, Le Clézio
Le Désert, Le Clézio
Lygia Clark (L'enveloppe), Sylvie Coëllier
Proust et les signes, Gilles Deleuze
Pour commencer encore, Georges Didi-Huberman
The Slightest Attachement, Ariane d'Hoop
La fin du courage, Cynthia Fleury
Asylums, Erving Goffman
Une brève histoire des lignes, Tim Ingold
Qu'est-ce que l'art?, Joseph Beuys
Du rural à l'urbain, Henri Lefebvre
Nos cabanes, Marielle Macé
Essai sur le don, Marcel Mauss
Une brève histoire de l'égalité, Thomas Piketty
Les pierres sauvages, Fernand Pouillon
Le maître ignorant, Jacques Rancière
Le partage du sensible, Jacques Rancière
L'idée de justice, Amartya Sen
Esthétiques du détachement, Jacques Soulillou
Nietzsche et la vie, Barbara Stiegler

FILMS

La règle du jeu, Jean Renoir
Man on the moon, Milos Forman
Shock Corridor, Samuel Fuller
Venus Boyz, Gabriel Baur
Nul homme n'est une île, Dominique Marchais,
La rivière (sortie le 15.11.2023), Dominique Marchais
12 angry men, Sidney Lumet

Polycopiés

Un recueil de textes choisis sera mis à disposition des étudiant.e.s

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (Chavepayre)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (Chavepayre)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio MA2 (Chavepayre)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: optional

Reference week

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.