Studio MA2 (Ayoub et Lacaille)
AR-402(al) / 13 credits
Teacher(s): Ayoub Mounir, Lacaille Vanessa Pascale Marie
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Inscription faite par la section
Résumé
Nous proposons d'interroger l'architecture à partir du monde nomade. Le projet est abordé à travers des expériences empiriques et plastiques menées avec les habitants qui visent à comprendre la richesse de l'habiter nomade et à le projeter. En creux, il questionne notre façon d'habiter le monde.
Contenu
On compte environ 100 millions de nomades dans le monde, dont près de 12 millions en Europe, soit l'équivalent de la population d'un pays comme la Suisse. Le monde nomade pose la question de ce qu'il faut pour habiter : l'abri, le foyer, le sol, le territoire, les frontières. Il enrichit l'architecture - art du sédentaire par défaut - par une nouvelle définition faite d'empreintes, de parcours, de mouvements et de libertés. Nous proposons d'interroger et d'imaginer l'architecture à partir de ce monde nomade. Le projet d'architecture, construction sociale et politique, ne peut se faire sans habitants. Nous travaillerons donc avec eux, à partir des situations réelles dans lesquelles ils vivent et des rêves qu'ils y projettent. Welcome in Nomadland est le laboratoire des mondes nomades, vécus, rêvés et fabriqués avec ceux qui y habitent.
Mots-clés
Nomadland, nomade, nomadisme, sédentaire, gens du voyage, voyageurs, aire de transit, aire de passage, aire d'accueil, abri, foyer, sol, territoire, frontières, parcours, voyage, hospitalité, transit, mouvement, accueil, habitants, relevé, observation, trace, usage, imaginaire, installation, expérimentation, in situ
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
- Capacité au dialogue et à la rencontre avec les habitants
- Maitrise des outils de représentation conventionnels et capacité à expérimenter de nouvelles formes de représentation
- Travail collectif (par petit et grand groupes)
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser des contextes inconnus, d'un point de vue architectural, urbain, social et politique
- Organiser de façon individuelle et collective, les données récoltées in situ
- Créer une forme et un langage à partir du travail de terrain
- Proposer une ou des problématiques de terrain
- Modifier et adapter constamment sa méthodologie
- Elaborer collectivement un savoir et un projet répondant aux enjeux soulevés
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Négocier (avec le groupe).
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Les rencontres entre étudiants et habitants structureront le travail durant les deux semestres. Celui-ci se fera collectivement, d'abord par petits groupes, puis par l'ensemble des étudiants. Des déplacements courts en dehors de l'atelier sont à prévoir. Tout au long de l'année, des intervenants extérieurs issus des milieux associatifs, d'autres disciplines artistiques et des sciences humaines et sociales seront invités à participer au travail d'atelier. Ces rencontres permettront de fabriquer une culture cumulative et collective autour de la question nomade.
Un voyage d'étude non obligatoire sera programmé dans un territoire habité et/ou construit par des populations nomades. Il aura potentiellement lieu en dehors du continent européen
Travail attendu
Le travail se fera en deux temps : d'abord le voyage, puis l'hospitalité. Au premier semestre, nous (étudiants et enseignants) irons à la rencontre de voyageurs, relèverons les espaces dans lesquels ils habitent. Nous les inviterons ensuite à décrire, écrire, dessiner, modéliser leurs espaces d'habitation tels qu'ils les perçoivent et les désirent. Le matériel récolté sera transformé collectivement en atelier pour construire une installation, conçue comme un mundus imaginalis de formes, de textures, de couleurs mêlant réel et imaginaire nomades. Au second semestre, nous poursuivrons le travail avec les habitants par une série d'expérimentations in situ. Nous les inviterons à occuper un ou plusieurs lieux d'accueil. Nous relèverons ensuite précisément les usages, les traces et les formes qui se dégagent par l'action d'habiter. Le plan de relevé précis donnera le plan du projet.
Méthode d'évaluation
Discussions collectives et par petits groupes, sur site et en atelier
Critiques intermédiaires et finales avec invités
L'évaluation des étudiants se fait tout au long du semestre.
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Bilbiographie et filmographie sur la problématique abordée
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Studio MA2 (Ayoub et Lacaille)
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Studio MA2 (Ayoub et Lacaille)
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Studio MA2 (Ayoub et Lacaille)
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other
Monday, 8h - 10h: Lecture
Monday, 10h - 12h: Project, other
Monday, 14h - 18h: Project, other
Tuesday, 8h - 12h: Project, other
Tuesday, 14h - 18h: Project, other