AR-301(l) / 10 credits

Teacher: Frechou Camille Alice

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Le studio propose d'inventer un jardin autour du site Porteous en rive droite du Rhône. Nous plongerons dans la complexité de l'existant et des dynamiques en cours. L'espace public sera notre fil d'Ariane. L'intimité avec le site et l'expérimentation sur le terrain notre méthode de projet.

Contenu

Mots-clés

Espace public, Habiter, Jardin, Commun, Porteous

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Ne pas avoir peur de naviguer à vue.
Aimer le travail en équipe.

Acquis de formation

  • Interpréter le paysage
  • Concevoir des outils de communication originaux
  • Prendre en considération la complexité d'un site
  • Esquisser un portrait sensible du territoire
  • Formuler une hypothèse de projet à partir des ressources d'un site
  • Elaborer une méthode de travail collective
  • Tester des hypothèses de projet in-situ
  • Faire avec

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.

Méthode d'enseignement

Allers-retours entre l'atelier et le terrain, expérimentation in situ et participation active des étudiants dans l'écriture du studio.

Ce nouveau semestre s'inscrit dans la continuité du travail engagé par les étudiants de l'année 2020/2021. Une transmission sera organisée à la rentrée entre les nouveaux et les anciens étudiants.

Méthode d'évaluation

30 % démarche individuelle : travail hebdomadaire à la table et sur le terrain, esprit d'initiative
30 % démarche de groupe : capacité d'organisation et d'adaptation, engagement dans le travail collectif.
20 % critiques intermédiaires et de fin de semestre.
20 % communication : représentation, présentation orales, documents écrits, maquettes.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Flore des friches urbaines, Audrey Muratet, Myr Muratet, Marie Pellaton, Éditions Xavier Barral, 464 pages,
2017
Notre Dame des Landes, ou le métier de vivre, Collectif, Éditions Loco, 224 pages, 2018.
Sauvages de ma rue, Nathalie Machon, Éditions Le Passage, 416 pages, 2012
Les Carnets du Paysage n° 32 -Le Chantier, Actes Sud, 238 pages, 2017
Habiter la presqu'île d'Aïre: semestres d'automne et de printemps, travaux et édition des étudiants
2020/2021, sera mis à disposition à la rentrée.

Ressources en bibliothèque

Sites web

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Studio BA5 (Frechou)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Studio BA5 (Frechou)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Studio BA5 (Frechou)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Studio BA5 (Frechou)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10   
10-11    
11-12   
12-13     
13-14     
14-15    
15-16    
16-17    
17-18    
18-19    
19-20     
20-21     
21-22     

Tuesday, 8h - 10h: Lecture

Tuesday, 10h - 12h: Project, other

Monday, 8h - 12h: Project, other

Monday, 13h - 19h: Project, other