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Studio BA3 (Lapierre)

AR-201(n)

Lecturer(s) :

Lapierre Eric

Language:

Français

Remarque

Inscription faite par la section

Résumé

Exploration du concept d'architecture merveilleuse au travers d'un travail de recherche sur une série d'exemples historiques. Transposition des acquis de la recherche dans une base de projet qui se prolongera au semestre suivant

Contenu

Mots-clés

Architecture, théorie, TEXAS, Lapierre, Projet, histoire, culture, représentation

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'organisation de l'atelier se caractérise par le fait que des séances de cours théoriques y sont régulièrement délivrées. Ces séances font partie intégrante du dispositif pédagogique de projet. Elles ne donnent pas lieu à une évaluation particulière ; elles visent à nourrir la démarche de projet en mettant les étudiants en contact avec des formes de savoir historiques et théoriques qui les aident à établir leurs décisions de projet. Par ailleurs, cette méthode manifeste à nos yeux la continuité entre théorie et projet qui caractérise l'architecture. Ces séances de une heure ou deux visent à donner des éclairages spécifiques sur des questions engagées dans la démarche de projet ; elles ne constituent pas un cours construit et structuré comme l'est un cours magistral en amphithéâtre, et le programme de ces séances, en partie établit en avance, garde une part d'indétermination afin de rester agile et réactif aux besoins des étudiants constatés en cours de travail. D'une semaine à l'autre il peut être décidé de donner un éclairage sur une question particulière car une lacune ou un besoin spécifique auront été constatés.

Par ailleurs, les séances de projet proprement dites sont assurées par Éric Lapierre (ELEX, Paris) et les assistants du studio, Tanguy Auffret-Postel et Fosco Lucarelli(Microcities / Socks-studio, Paris) et Mickael Pelloquin.

Elles alternent critiques individuelles à la table ou en zoom, critiques collectives, et critiques intermédiaires, afin de prendre en compte différents aspects du projet.

L'objectif est de terminer l'année avec des projets, sinon complets au sens où l'est un projet realisé dans le champ professionnel, qui prennent tout au moins en compte une série de questions précises.des modalités de représentation variés (plans, axonométrie, perspectives, illustrations) seront utilisés pour montrer les richesses des projets.

Travail attendu

travail de recherche et production de projet selon les demandes des encadrants.

Méthode d'évaluation

Projet de premier semestre: 40% de la note finale.

Encadrement

Assistants Oui
Autres

Tanguy Auffret Postel

Fosco Lucarelli

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      Exercise, TP
      Project, other

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