AR-201(r) / 10 credits

Teacher(s): Gay Menzel Catherine Odile, Menzel Götz

Language: French/English

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Le studio se concentre sur l'imaginaire contextuel. Le développement de narratifs inspirés à la fois d'un site et de l'imagination de l'étudiant-e conduit à un thème qui guide le processus créatif. L'idée architecturale émerge d'un contexte donné.

Contenu

Urban Legends - London

Le studio adresse la complexité du contexte comme source de développement de projets. Cette approche de mise en relief dévoile les qualités inhérentes à un lieu, puis y intègre des projections ou aspirations personnelles. Ce processus s'inscrit dans une ambition large d'une reconnexion à un environnement porteur de sens.

 

Recherche de sens

En ce temps de crise, notre mode de vie est réévalué. La qualité de notre relation à la ville, au territoire, notre façon de vivre et d'habiter sont interrogées. Une piste de réflexion pourrait être l'idée du soin, émise par Martin Heidegger, et qui induit une notion d'échange avec l'environnement. Une autre serait la résonance, dont parle Hartmut Rosa, qui voit une perspective dans la redéfinition de notre rapport au monde. C'est sur cette toile de fond que nous aimerions adresser la question du lien à notre environnement.

Comment l'architecte peut-elle ou peut-il générer des accroches pour rendre des lieux lisibles, poreux et appropriables en leur conférant un sens personnel et à la fois collectif ?

 

Transpositions

La ville de Londres nous offrira l'occasion d'appréhender plusieurs langages d'architecture. Au cours du semestre, des fragments de ville, des encorbellements, fenêtres en saillie, et bow-windows seront étudiés et extraits de leur contexte. Ils deviendront les objets insolites susceptibles de générer des propositions d'interventions particulières et collectives à Lausanne.

Les projets comprendront du logement et un programme libre proposé par l'étudiant-e en cohérence avec son narratif.

 

Mots-clés

Légendes urbaines / Imaginaire contextuel / Narration / Transposition / Relevé sensible / Double exposition / Encorbellements / Logement / Londres / Lausanne / Évocation / Construction de sens / Reconnexion / Collectivité / Transformation / Nouvelle construction / Langage architectural / Écologie / Durabilité / Film / Maquette / Mots

 

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Observation, écoute, imaginaire

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Développer narratif
  • Composer avec différentes échelles
  • Construire prototype
  • Analyser un site complexe
  • Représenter une idée architecturale
  • Elaborer un discours cohérent avec le projet

Compétences transversales

  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Gérer ses priorités.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Le semestre d'automne débutera avec la visite des sites londoniens le premier week-end du semestre. Londres sera le site d'extraction et Lausanne le site de transposition. Les étudiant.e.s se verront attribuer par groupes de deux un encorbellement londonien, dont elles et ils distilleront les qualités spécifiques pour les transposer vers un site lausannois sur lequel ils et elles imagineront un projet de logement. Au cours du semestre de printemps, des projets de plus grande échelle et de nature collective, les clubs et les jardins, seront développés à Londres et en binômes.

 

Un voyage d'étude à Londres de trois jours aura lieu entre la première et la deuxième semaine du semestre. Un coût estimatif d'environ 650 CHF est à prévoir.

 

Travail attendu

travail de projet, film, dessin, texte, maquette, prototype

Méthode d'évaluation

Critiques à la table dans le studio GayMenzel

Critiques intermédiaires et finales en présence d'un jury invité

Pondération :

-        Première critique intermédiaire : 20%

-        Deuxième critique intermédiaire : 35%

-        Critique finale : 45%

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Yes

Polycopiés

Yes

Vidéos

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio BA3, BA4 (Gay et Menzel)
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Monday, 8h - 12h: Project, labs, other

Monday, 14h - 16h: Project, labs, other

Monday, 16h - 18h: Lecture CE12

Tuesday, 8h - 12h: Project, labs, other

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.