Coursebooks

Studio BA2

AR-102

Lecturer(s) :

Dietz Dieter

Language:

Français

Résumé

La première année d'architecture vise à l'acquisition des outils essentiels au project et à une compréhension de l'architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l'inscription des êtres vivants dans leur environnement sous l'angle de la conception de l'espace.

Contenu

La première année est dévolue à acquisition de recherche et de l'élaboration de projets d'architecture qui seront introduits durant le premier semestre et approfondi durant le second. L'architecture est comprise comme un activité qui n'implique pas uniquement ce qui est bâti. La notion d'espace est au centre l'enseignement. A travers l'acquisition de ces outils et l'étude de cette notion, les étudiants/étudiantes se familiarisent avec le rapport du projet architectural à des contextes données. Leur propre corps est l'instrument d'observation et d'habitation du projet architectural et du contextes donné.

Cette année, c'est le territoire genevois qui constituera le contexte dans lequel travailleront les étudiants/étudiantes. Le choix des sites est fait en étroite collaboration avec l'equipe de recherche du laboratoire ALICE. L'un d'eux est l'OPEN HOUSE 2021 - EXHIBITION OF TEMPORARY HOUSING UNITS, une évènement artistique dirigé par Simon Lamunière.

Les compétences requises dans l'élaboration du projet architectural:

  1. DRAWING - Maîtrise du dessin à la maine et assisté par ordinateur comme outil fondamental de l'architecte. Utilisation de la logique tectonique du dessin bidimensionnel et de sa transposition en espace trideimensionnel. Outil d'observation et projection.
  2. MODEL - Techniques de moulage, de construction et d'assemblage. Compréhension des échelles et de leur transposition dans l'espace.
  3. REFERENCING - Observation, analyse et contextualisation de références culturelles. Mise en relation du projet architectural avec des contextes culturelles larges.
  4. IMAGE CONSTRUCTION - Maîtrise de la fabrication d'images utiles à la projection architecturale. Photographies et collage.
  5. TEXT - Élaboration écrite de narrations et de développements conceptuels relatifs au projet.
  6. ORAL AND VISUAL COMMUNICATION - Présentation succinte et animée du projet lors des "pin-ups" et des "reviews", avec comme support un large panel de visuels créés grâce aux competences acquises de drawing, model and image construction pour exprimer les différents aspects du projet.
  7. NEGOTIATION - Habileté à naviguer dans et à travers des contraintes de toute sorte et amplitude, y compris celles liés aux relations sociales nécessaires au projet architectural.
  8. CONSTRUCTION - Engagement dans la pensée constructive, du détail jusqu'au site. Fondation d'une réflexion et de compétences solides quant aux problématiques constructives et leur influence directe sur l'élaboration du projet.

Mots-clés

gardens, measures, elements, planes, rooms, corps, territoire, craft, espace, place, limite

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

1. COURS ET SÈMINAIRES

Supports disponibles sur le Moodle une semaine avant les séminaires. Séminaires sous forme de discussion participative.

Sujets du 1er année: Gardens, Measures, Elements, Planes, Rooms et Houses. Chaque sujet sera introduit par 4 présentations transversales offrant quatre points de vue sur le sujet:

  1. INTRODUCTION
  2. INVESTIGATION LEXICALE
  3. OUVERTURES
  4. RETRO(PER)SPECTIVE

L'investigation lexicale est développée à partir d'un support écrit figurant dans une édition - LE CODEX - élaboré à partir des sens et champs lexicaux découlant de la dénomination du sujet même.

2. SAVOIR FAIRE / COMPETENCES

Conférences, démonstrations en direct, ateliers et office hours sur les huit compétences requises pour la réalisation de projets décrites plus haut.

3. STUDIOS

Développement de projets au sein des studios afin de favoriser une culture collective d'atelier. Développement du transfert de connaissances continue entre les directeurs/directrices de Studio et les étudiants/étudiantes et entre les étudiants/étudiantes eux-mêmes. Intégration constante de points de vue critiques.

4. REVIEWS

Èvaluation par control continu. Èvaluations à intervales réguliers selon le calendrier semestriel donné aux étudiants au début de l'année. Format des évaluations:

5. WORKSHOPS

Conçus par des directeurs/directrices de studio et des invités externes pour approfondir la compréhension et la pratique des huit compétences.

6. ALICE y1 BLOG

Le Blog ALICE y1 est un outil qui fonctionne à plusieurs niveaux:

Travail attendu

Students are expected to:

Méthode d'évaluation

Les étudiants/étudiantes seront évalués au cours du semestre sur la preuve matérielle de leur travail en fonction des huit compétences et de leur capacité à démontrer la maîtrise de leur maniement avec à propos et précision depuis l'élabration d'idées jusqu'à la traduction en propositions spatiales et construites dans un territoire donné. Ce processus doit être progressivement documenté sur le Blog ALICE y1 avec au minimum des posts hebdomadaires, en plus de la production physique des travaux qui seront exposés/présentés dans les studios.

Dans un premier temps, ces compétences seront exprimée de manière distincte, mais au fil du temps, elles devront interagir et se soutenir mutuellement dans l'expression du projet.

  1. DRAWING - maîtrise, force analytique, spatialité, expression, précision, d'exécution
  2. MODEL - cohérence conceptuelle, précision d'exécution, compréhension des échelles
  3. REFERENCING - compréhension des rélations entre le projet architectural et les références culturelles sollicitées pour son élaboration
  4. IMAGE CONSTRUCTION - maîtrise des techniques, qualité de l'image et force du message qu'elle véhicule
  5. TEXT - qualité narrative, conceptuelle et rédactionelle
  6. ORAL AND VISUAL COMMUNICATION - clarté, cohérence, structure, narration, engagement du public, attention aux réactions et réponse réfléchie
  7. NEGOTIATION - à plusieurs niveaux - au sein du projet (contraintes, conditions, idées), au sein de l'atelier (entre les étudiants/étudiantes et les projets), au sein de l'année, et aussi sur le territoire
  8. CONSTRUCTION - démonstration d'une pensée constructive à travers différentes échelles, du détail au site

Le processus d'évaluation exige:

Chacune de ces évaluations est ensuite présentée et discutée, d'abord entre l'étudiant/étudiante et son directeur/directrice de studio, puis entre l'équipe directrice et chaque directeur/directrice de studio, et enfin entre l'équipe directrice et tous les directeurs/directrices de studio ensemble pour assurer la parité.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Sera distribuée au début du semestre.

Sites web

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