AR-101 / 7 credits

Teacher(s): Dietz Dieter, Seewang Margaret Laila

Language: French/English


Résumé

La première année d'architecture vise à l'acquisition des outils essentiels au projet et à une compréhension de l'architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l'inscription des êtres vivants dans leur environnement sous l'angle de la conception de l'espace.

Contenu

Mots-clés

resonance, space, architecture, territory, affordance, potentialities, ground, gardens, measures, project-based learning, craft, making

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Comprehension = Participation = Making

  • Scale and Measures
  • Space, solid and void
  • Tectonics
  • Interiority
  • Gardens and Territory
  • Affordances and Potentialities
  • Design Thinking and Design Tools
  • Protofigure and Protostructure

Acquis de formation

  • Démontrer sa capacité à utiliser aisément et maitriser les 6 compétences décrites ci-dessus
  • Développer à l'aide de cette capacité, ses projets architecturaux de manière autonome.
  • Synthétiser les apports critiques de ses professeurs, invités et camarades pour construire et développer ses projets.
  • Interpréter et comprendre les échelles dans un contexte urbain au travers de la production et l`utilisation d`outils architecturaux précis, intelligibles et lisibles comme le dessin et la maquette.
  • Construire des trames narratives convaincantes qui soutiennent les intentions projectuelles et conceptuelles par le discours, l'échange, le "story-telling," et les moyens d'expression visuelle à disposition
  • Analyser et évaluer les relations entre le corps et l`environnement construit. Concevoir et tester une intervention architecturale sur site qui a la capacité d`activer cette interaction.
  • Synthétiser les relations projectuelles des phases réalisées par un (des) détails construits à l`échelle 1:1.
  • Coordonner les projets architecturaux menant à un projet commun.
  • Produire un projet architectural par une intervention construite et collaborative sur site.

Compétences transversales

  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.

Méthode d'enseignement

1. LECTURES

Les lectures serviront de support au développement et évolution de vos projets au cours de l'année. Ces sessions consisteront, le cas échéant, en des conférences, des débats participatifs ou des présentations Teknè (conférences, démonstrations en direct, ateliers et office hours sur les compétences requises pour la réalisation de projets).

2. STUDIOS

Le développement de projets se déroule au sein des studios afin de favoriser une culture collective d'atelier. Le développement du transfert de connaissances se mène en continu entre les directeur·rice·x·s de studio et les étudiant·e·x·s et entre les étudiant·e·x·s eux-mêmes. Intégration constante de points de vue critiques. Au travers d'auto-évaluation les étudiant·e·x·s situent leur travail au sein du studio.

3. PROGRESS REVIEWS et PIN-UPS

Le travail est évalué par control continu. Les évaluations se tiennet à intervales réguliers selon le calendrier semestriel donné aux étudiant·e·x·s au début de l'année. Format des évaluations:

·     Présentation orale succincte de l'état du projet sur la base de dessins, de maquettes et d'images. Les étudiant·e·x·s décrivent l'évolution future de leurs projets à partir de ce qui a été réalisé au moment de l'évaluation. Ce processus encourage la culture du débat.

·    Echanges et discussions entre les différents studios, les directeur·rice·x·s de studio et des expert·e·x·s externes. Ces échanges nourissent le projet et fournissent des outils supplémentaires pour le développment des projets des étudiant·e·x·s.

·    Posts de blog (cf. infra, point 6)

·    Auto-évaluation

4. WORKSHOPS

Les workshops sont développés et organisés par ALICE et des invité·e·x·s externes pour approfondir la compréhension et la pratique des compétences et du territoire.

5. ALICE y1 BLOG

Le Blog ALICE y1 est un outils qui fonctionne à plusieurs niveaux:

·    Outil d'analyse

·    Vitrine du travail en cours permettant aux étudiant·e·x·s, à l'équipe directrice, aux directeur·rice·x·s de studio et aux invité·e·x·s de suivre la progression des étudiant·e·x·s

·    Journal dans lequel chaque étudiant·e·x peut écrire et consigner ses pensées, réflexions, actions, expérimentations et références

·    Construction digitale avec la capacité de rassembler, dans leur ensemble, les différents éléments d'un projet

·    Méthode de partage et d'échange

Travail attendu

Les étudiant·e·x·s doivent:

·     Être présent·e·x·s dans les studios pour travailler sur leurs projets parmi leurs pair·e·x·s et avec leur·e·x·s directeur·rice·x·s de studio toute la journée du lundi et le mardi matin

·    Pratiquer et maîtriser les six compétences dans l'élaboration d'un projet architectural et les acquis de formation selon la description ci-dessus.

·    Préparer des questions et des réflexions pour les séminaires en regardant les conférences en ligne et en lisant les textes pertinents afin de pouvoir participer à une discussion

·    Engager des discussions et débats avec leur·e·x·s directeur·rice·x·s de studio, leurs invité·e·x·s et leurs pair·e·x·s afin de faire progresser leurs projets

·    Participer aux workshops proposés (à l'EPFL ou sur des sites externes en lien au projet)

·    Structurer leur travail en présentations succinctes lors de reviews (contrôle continu) et pouvoir argumenter leurs choix et décisions à travers leur production tout en cultivant une autocritique constante

·    Documenter la progression de leurs projets (dessins, maquettes, images, textes et autre éléments de travail) en les publiant régulièrement sur le blog ALICE y1

·    Procéder régulièrement à des auto-évaluations de leur propre travail

·    Travailler de manière indépendante et autonome afin de pouvoir contribuer de manière constructive au travail collectif

Méthode d'évaluation

1. DESSIN

- S'applique à: Dessin construit, Layout et Support, Organisation.

- Compétence: Maîtrise du dessin comme outil fondamental de l'architecte. Utilisation de la logique tectonique du dessin bidimensionnel et de sa transposition en espace tridimensionnel. Outil d'observation et projection.

- Evaluation: Maîtrise, force analytique, spatialité, expression, rigueur de construction et précision d'exécution.

2. MODÈLE ET CONSTRUCTION

- S'applique à: Maquette, Mock-up, Construction

- Compétence: Techniques de moulage, de construction et d'assemblage. Compréhension des Échelles et de leur transposition dans l'espace. Engagement dans la pensée constructive, du détail jusqu'au site. Fondation d'une réflexion et de compétences solides quant aux problématiques constructives et leur influence directe sur l'élaboration du projet.

-Evaluation: Cohérence conceptuelle, précision d'exécution, compréhension des échelles, démonstration d'une pensée constructive et du geste à travers différentes échelles, du détail au site.

3. MÉDIA

- S'applique à: Image construction, Croquis, 3D Rendering, Texte, Vidéo, Mise-en-scène

- Compétence: Maîtrise de la composition et fabrication d'images et de point de vue utiles à la projection architecturale. Photographies et collages. Vidéos et rendus 3d, textes.

- Evaluation: Maîtrise des techniques, qualité de l'image (construction, choix du support) et force du message qu'elle véhicule, clareté et précision des textes.

4. ECHANGE ET DÉBATS

- S'applique à: Dynamique de travail, Attitude, Autonomie, Initiative

- Compétence: Capacité d'articuler des arguments, oraux et dessinés, convaincants, de maîtrise claire et succincte en s'appuyant sur les autres compétences. De tenir compte du style et du ton de la présentation et d'être capable d'écouter/lire, répondre à, et intégrer, d'autres interprétations et perspectives.

- Evaluation: Clarité, cohérence, structure, narration, engagement du public, attention aux réactions et réponses réfléchie.

5. COLLECTIVITÉ ET PARTICIPATION

- S'applique à : Dessin collectif, maquette collective, project collectif, organisation, atelier

- Compétence: Engagement à tous les niveaux - projet, travail et dessin collectif, interactions de groupe, pin-ups, débats, interventions territoriales et progress reviews - habileté à naviguer dans et à travers des contraintes de toute sorte et amplitude, y compris celles liées aux relations sociales nécessaires au projet architectural. Intégration sur le Blog Alice.

- Evaluation: À plusieurs niveaux - au sein du projet (contraintes, conditions, idées), au sein de l'atelier (entre les étudiant-e-x-s et les projets), au sein de l'année, et aussi sur le territoire.

6. PROJET

- S'applique à: Concept, recherche/expérimentation, risque/échec, présentation

- Compétence: Une synthèse de toutes les compétences ci-dessus afin de présenter un projet architectural - le processus de sa conception, de son développement et de son intervention sur un site et un territoire. Élaboration de la narrations et du développements conceptuels relatifs au projet. Présentation succinte et animée, avec comme support un large panel de documents de support créés grâce aux compétences acquises de dessins, modèle et média pour en exprimer les différents aspects.

- Evaluation: Qualité narrative et conceptuelle articulée et présentée de manière claire, précise et cohérante.


Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres L'équipe d'ALICE y1 est composée d'un groupe d'individus de divers horizons architecturaux, créant ainsi un environnement riche en dialogue :

Ressources

Bibliographie

Sera distribuée au début du semestre.

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Studio BA1
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22