Stereotomy
AR-211 / 2 credits
Teacher(s): Duque Mahecha Sebastian, Ferrer Perez-Blanco Ignacio, Zufferey Marie-Pierre
Language: French
Résumé
La Stéréotomie est l'art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois. Ce cours propose une réinterprétation de la Stéréotomie avec différents outils, une réflexion sur la géométrie, les processus de fabrication, les modes de représentation, de communication.
Contenu
Dans la suite de l'enseignement de la Géométrie et du Dessin de première année, ce cours est une introduction à la modélisation paramétrique et à l'usage de moyens numériques pour la fabrication de composants architecturaux, en vue d'application pratique. Les objectifs principaux de ce semestre sont :
- Comprendre les dessins d'architecte, savoir choisir les modes de représentation adéquats, exécutés à la main, ou avec divers logiciels.
- Savoir expliquer les principes géométriques utilisés.
- Développer une réflexion sur la démarche, les étapes, allant du dessin à la réalisation dans un matériau choisi.
Modélisation et fabrication sont enseignées en lien avec l'un des matériaux privilégié de la tradition stéréotomique : la pierre et les questions géométriques des étapes de taille.
En complément de la théorie, 4 orientations pratiques sont proposées (1/4 des étudiants par orientation, 1 choix par personne, selon modalités d'inscription au premier cours) :
- A. Taille de pierre avec récupération d'anciens blocs de pierre / Dessin à la main / Modélisation / Taille de pierre traditionnelle, assemblage et variations géométriques.
- B. Mur avec récupération de fragments de béton / Modélisation / Dessin à la main / Taille et assemblage de blocs hétéroclites selon logique choisie (inspiration murs en pierre sèche).
- C. Transitions spatiales. Étude à travers les muqarnas des transitions spatiales en architecture, analyse de leurs principes constructifs selon leur matériau (pierre, bois, plâtre) et création d'une chaîne associative pièce-famille-assemblage pour obtenir un modèle numérique paramétrique pour leur fabrication, qui soit en "tôle", pour réalisation de maquette en carton et/ou impression 3d.
- D. Escaliers (hélices paramétriques), éléments réalisés en bois / Modélisation Topsolid / Dessin à la main / Famille et Assemblage, variations sur le thème.
Des visites du laboratoire CRCL et ses robots seront proposées.
Mots-clés
Géométrie, stéréotomie, art du trait, traités, modes de représentation, croquis, modélisation paramétrique, robotique, processus de fabrication et visualisation, communication.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
- Géométrie pour architectes.
- Modélisation numérique.
- Figuration graphique.
Cours prérequis indicatifs
- Histoire de l'architecture.
Acquis de formation
- Exprimer avec clarté et le vocabulaire adéquat les objets étudiés, les principes géométriques.
- Exposer sa pensée au travers du dessin et déterminer le mode de représentation approprié.
- Expliquer les processus et techniques de fabrication, les étapes et mise en oeuvre.
- Organiser des variations de réalisation à partir de références architecturales et artistiques.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra / Exercices assistés en salle d'exercices / TP encadrés.
Dépenses : prévoir l'achat du cahier d'étude, et une contribution de 20 fr. pour les travaux pratiques.
Travail attendu
- Participation active aux cours et aux exercices.
- Assimilation des questions géométriques et vocabulaire précis.
- Usage adéquat des outils fondamentaux de modélisation paramétrique.
- Acquisition des bases de la culture stéréotomique et de sa pratique, fondement du métier d'architecte.
Méthode d'évaluation
L'évaluation porte sur des travaux individuels et un TP en groupe, selon répartition ci-dessous :
- I. Cahier d'étude, partie 1 (cours 1 à 6) : exercices, observation, recherche.
- II. Examen en classe, TE sur cours 1 à 8 : géométrie, vocabulaire (QCM / dessin à la main / texte).
- III. Cahier d'étude, partie 2 (cours 7-8 et orientation) & TP, travail pratique, selon l'orientation choisie (A, B, C, ou D).
Critères d'évaluation du cahier & travail pratique :
- Réalisation de tous les exercices demandés (dessin, photo, recherche).
- Lisibilité et clarté des dessins, croquis à la main, explications, vocabulaire.
- Qualité des photographies, des captures d'écran (modélisation informatique).
- Pertinence et intérêt des sujets étudiés, en lien avec les cours.
- Qualité de la réalisation pratique de l'orientation choisie.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Possibilité de contacter les enseignants par e-mail CNPA (comme pour le cours de Géométrie). |
Ressources
Bibliographie
- Voir ci-dessous, livres disponibles à la bibliothèque de l'EPFL, et en particulier le lien pour accéder au livre de Jean Chaix : "Traité de coupe des pierres, stéréotomie", qui sera le fil rouge du semestre.
- Documents de Cours disponibles sur Google drive au début des cours.
Ressources en bibliothèque
- Traité de coupe des pierres (stéréotomie) / Chaix [en ligne]
- Traité de coupe des pierres (stéréotomie) / Chaix [imprimé]
- Traité pratique de coupe des pierres / Association ouvrière des Compagnons du Devoir
- Stereotomy : stone architecture and new researches / Fallacara
- Géométrie spatiale, Le vade-mecum / Jaques
- The cannibal cookbook : Mining Myths of Cyclopean Constructions / Clifford
- Les pierres sauvages / Pouillon
- Dry stone walls / Environmental Action Foundation
- Pierre sèche / Coste
- Retrouver les références à la Bibliothèque
Polycopiés
Pas de polycopiés, mais comme pour le cours de géométrie de première année, documents disponibles sur le Drive :
- Planning, organisation des orientations.
- Documentation pdf, cours et données d'exercices, références culturelles.
Préparation pour
- CAO avancée et modélisation intégrée DIM.
- Digital design and making. A critical introduction.
In the programs
- Semester: Fall
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Stereotomy
- Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: mandatory