HUM-373 / 2 credits

Teacher(s): Ohl Fabien, Botré Francesco

Language: French


Résumé

Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport pour faire comprendre aux étudiants les complémentarités des différents regards scientifiques. Les étudiants seront confrontés au croisement et à l'articulation de sciences sociales et de sciences de la vie afin de saisir la complexité du dopage.

Contenu

Mots-clés

Dopage, sport, sociologie, biologie, médecine, pluridisciplinarité, sciences.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser comment les sciences peuvent être mobilisées et utilisées dans des enjeux socio-économiques
  • Comparer les représentations du dopage et leur évolution dans le temps
  • Interpréter de façon distanciée et critique la production des normes de l'anti-dopage
  • Identifier l'apport des différentes sciences à la compréhension du dopage
  • Produire une analyse distanciée du dopage

Compétences transversales

  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Les séances seront de trois types.

  1. Des cours donnés par les enseignants permettant l’apport de contenu sur les questions de dopage.
  2. Des séances de séminaires dans lesquelles les enseignants aident les étudiants à préparer leur rapport sur la thématique choisie
  3. Des séances de présentation des rapports par groupe de 3 étudiants.

Travail attendu

Les étudiant.e.s doivent participer à l'ensemble des séances du cours et assimiler les connaissances qui y seront partagées.

Ils/elles choisissent un sujet en lien avec le dopage qu'ils/elles présenteront lors d'une des trois dernières séances consacrées à cela.

Ils/elles devront rendre deux rapports intermédiaires qui permettront de définir le projet et la question de recherche (1), d'en décrire les aspects pluridisciplinaires (2), d'en décrire le contexte, l'intérêt et les enjeux.

Méthode d'évaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s doivent :

- Rendre les deux rapports intermédiaires (validation)

-Rendre un document de synthèse sur la thématique choisie (60%)

-Présenter la recherche en 5' maximum dans une vidéo préparée à l'avance selon le format ma thèse en 180 secondes et répondre aux questions du jury lors d'€™une des trois dernières séances (40%)

Les enseignants recommandent de faire les lectures demandées et de participer activement aux séances.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Flora Plassard et Olivier Salamin en plus des professeurs

Ressources

Bibliographie

Aubel, O., & Ohl, F. (2015). De la précarité des coureurs cyclistes professionnels aux pratiques de dopage: L'économie des coproducteurs du WorldTour. Actes de la recherche en sciences sociales, 209(4), 28-41. https://doi.org/10.3917/arss.209.0028

Brissonneau, C., Aubel, O., & Ohl, F. (2008). L'épreuve du dopage: Sociologie du cyclisme professionnel. Paris: Presses Universitaires de France.

Coquet, R., Roussel, P., & Ohl, F. (2018). Understanding the Paths to Appearance- and Performance-Enhancing Drug Use in Bodybuilding. Frontiers in Psychology, 9. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.01431

Dimeo, P. (2007). A History of Drug Use in Sport: 1876 - 1976: Beyond Good and Evil. London: Routledge.

Fincoeur B., Gleaves J., Ohl F., ed., (2019) Doping in Cycling: Interdisciplinary Perspectives, London, Routledge.

Hunt, T. M. (2011). Drug games: The International Olympic Committee and the politics of doping, 1960-2008. Austin: University of Texas Press.

Kamber, M., Baume, N., Saugy, M., & Rivier, L. (2001). Nutritional supplements as a source for positive doping cases? Int J Sport Nutr Exerc Metab, 11.

Kartakoullis, N. L., Phellas, C., Pouloukas, S., Petrou, M., & Loizou, C. (2008). The Use of Anabolic Steroids and Other Prohibited Substances By Gym Enthusiasts in Cyprus. International Review for the Sociology of Sport, 43(3), 271¿287. https://doi.org/10.1177/1012690208098545

Mignon, P. (2002). Le dopage: état des lieux sociologique. Documents Du Cesames, (10), 2¿62.

Møller, V., Waddington, I., & Hoberman, J. M. (2015). Routledge handbook of drugs and sport. London: Routledge.

Ntoumanis, N., Ng, J. Y. Y., Barkoukis, V., & Backhouse, S. (2014). Personal and Psychosocial Predictors of Doping Use in Physical Activity Settings: A Meta-Analysis. Sports Medicine, 44(11), 1603¿1624. https://doi.org/10.1007/s40279-014-0240-4

Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport, 50(7), 865¿882. https://doi.org/10.1177/1012690213495534

Paoli, L., & Donati, A. (2014). The sports doping market: understanding supply and demand, and the challenges of their control. New York: Springer.

Petróczi, A., & Aidman, E. (2008). Psychological drivers in doping: The life-cycle model of performance enhancement. Substance Abuse Treatment, Prevention, and Policy, 3(1), 7. https://doi.org/10.1186/1747-597X-3-7

Smith, A., & Waddington, I. (2009). An Introduction to Drugs in Sport: Addicted to Winning? London: Routledge.

Sottas, P.-E., Robinson, N., Fischetto, G., Dolle, G., Alonso, J. M., & Saugy, M. (2011). Prevalence of Blood Doping in Samples Collected from Elite Track and Field Athletes. Clinical Chemistry, 57(5), 762¿769.

Ressources en bibliothèque

Sites web

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Sport, doping and sciences
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22