Social and political ethics B
HUM-271 / 2 credits
Teacher: Ferrando Tiziano
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L'objectif du cours est de donner aux étudiant-e-s des outils d'analyse critique en vue d'un jugement éthique éclairé sur une question controversée. L'apprentissage porte sur l'identification des arguments, les valorisations qu'ils impliquent et leur mise en discussion d'un point de vue éthique.
Contenu
Ethique et société : De l'argumentation à la justification
Le cours se construira essentiellement à partir de matériaux relatifs à des questions pratiques controversées, contemporaines ou non.
Sur ces matériaux – pour l’essentiel des discours-prises de position, écrits ou oraux –, le travail consistera
- à conduire une analyse de discours orientée principalement vers l’identification des valorisations explicites et implicites qu’ils mobilisent ; et
- à développer une interrogation sur leur pertinence et justesse éthiques. Ce 2e volet exigera
- de s’arrêter à la question de la détermination du point de vue éthique.
Exemples de questions controversées pouvant être abordées :
- Faut-il exploiter les gaz de schiste ?
- Les OGM sont-ils la solution pour répondre au défi de l’alimentation dans le monde ?
- Le diagnostic préimplantatoire (DPI), soin ou outil d’ « amélioration » de l’espèce ?
- Le suicide assisté : en faciliter l’accès afin de permettre à chacun le droit de choisir sa mort ?
- Le modèle actuel de l’alimentation animale est-il une impasse ?
- La croissance est-elle le remède aux maux sociaux contemporains ?
- Le capitalisme vert est-il la voie pour résoudre la crise environnementale ?
- Le lobbyisme politique constitue-t-il un perfectionnement de la démocratie, permettant à la société civile de faire entendre sa voix ?
- Les « paradis fiscaux » doivent-ils être interdits ?
- Pour remplir sa mission de protection de tous et de chacun-e, l’Etat doit-il avoir le droit et la possibilité de tout connaître de nous ? (ou : Avons-nous le droit à une sphère privée à l’abri de l’intrusion étatique ?)
- L’inégalité est-elle naturelle ?
- Faut-il remplacer le travail humain par des robots, partout où cela est/sera faisable ?
- Les robots tueurs, humanisation de la guerre ?
- A chacun son drone ?
- Etc.
Mots-clés
Bien, fins visées, point de vue éthique, argument éthique/d'efficacité/autre, valorisation, valeur, conflit de fins/d'intérêts, pesée de valeurs, analyse de discours, stratégie argumentative, destinataires (share-/stake-holders)
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Identifier les valorisations (et les destinataires) implicites d'un discours
- Confronter des discours opposés ou divergents
- Discriminer les arguments éthiques/non-éthiques, non-valides
- Organiser une discussion raisonnée
- Critiquer une solution, une position
- Structurer un argument éthique
Compétences transversales
- Faire une présentation orale.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Négocier (avec le groupe).
Méthode d'enseignement
Ce cours se présente sous la triple forme:
1. d'un enseignement introductif théorique général assuré par l'enseignant;
2. d'un travail en commun sur la base de matériaux mis à disposition, qui sera conduit, alternativement, en groupes et en plenum.
3. de discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.
Travail attendu
- Participation aux séances 1-5 consacrées à l'introduction au cours et à l'organisation des travaux de groupe.
- Travail de groupe: analyse et discussion d’une controverse dans l'esprit de la méthodologie enseignée; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum).
- Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion.
- Participation aux séances consacrées à la présentation et discussion des travaux de groupe.
- Examen écrit en fin de semestre.
Remarque : International/English-speaking students are provided with course materials in English. They can participate in class discussions and work on assignments in English.
Méthode d'évaluation
Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre:
1. la présentation orale, suivie par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l’analyse éthique d'une controverse ;
2. l'examen écrit vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.
La note finale prendra pour base: la présentation faite en classe (note de groupe), et l'examen écrit de fin de semestre (note individuelle).
L'évaluation prend pour axes principaux l'assimilation des concepts-noyaux de l'éthique et la pertinence de la méthodologie d'analyse mise en œuvre
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres | Dans le cadre du cours |
Ressources
Bibliographie
De la documentation sera mise à disposition sur la page Moodle du cours.
Polycopiés
Les supports de cours (dias en format prise de notes) mis à disposition sur la page Moodle.
Sites web
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Social and political ethics B
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks