Coursebooks

Sciences and religions I

HUM-436

Lecturer(s) :

Bert Jean-François

Language:

Français

Résumé

Peut-on être à la fois savant et croyant ? La science est-elle l'ennemie de la foi ? Un scientifique ne peut-il qu'être athée ou agnostique ? Voici quelques questions abordées dans cet enseignement dont le but est de présenter les différentes formes prises par la dispute entre sciences et religions.

Contenu

Le rapport entre science et religion est une composante essentielle de notre modernité. La naissance de la science moderne a impliqué une re-définition complète du rôle et des fonctions du religieux.

L'impossible dialogue entre science et religion ne cesse de resurgir périodiquement. Au XIXe siècle avec Darwin. Au XXe siècle avec Einstein et la théorie du Big Bang. Depuis une vingtaine d¿année il faut compter avec la multiplication des courants néo-créationnistes ou de l¿Intelligent Design qui tentent d'imposer une autre définition du vivant, ou de la nature¿

Nous reviendrons durant cet enseignement sur plusieurs points : À quel moment recherche scientifique et croyance se sont-elles dissociées ? La religion a-t-elle entravé les progrès de la science ou au contraire a-t-elle influencé positivenent certaines recherches ? Peut-on et comment compartimenter le registre scientifique et celui religieux (principe du NOMA) ?

Ce cours aura pour fonction d¿introduire l¿étudiant.e à l¿ensemble de ces thématiques et à lui donner des bases solides pour cerner l¿étendue des débats contemporains sur le sujet.

Mots-clés

Sciences, religions, histoire des sciences, conflits, dialogue, naturalisme scientifique, théologie maturelle, Darwin, Galilée, Einstein.

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra puis ateliers pratiques pendant le premier semestre.
Rédaction d'un travail en groupe au second semestre.

Travail attendu

Travail de groupe, réalisation d'un projet concret avec encadrement

Méthode d'évaluation

L'évaluation du premier semestre (automne) fait l'objet d'un travail écrit, prélude au mémoire final.

Il s'agira de présenter la problématique retenue et d'élaborer une première bibliographie commentée indicative

Des précisions sont données en début d'année académique.

Encadrement

Assistants Oui

Ressources

Bibliographie

Yves Gingras, L'impossible dialogue, PUF, 2016

Baudouin, Brosseau, Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques. Paris Belin, 2013.

François Euvé, Darwin et le christianisme : vrais et faux débats, Buchet-Chastel, Pocket,
2010

Stephen Jay Gould, Et Dieu dit : "que Darwin soit", Seuil, Paris, 2000.

Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu, Robert Laffont, Paris, 2008

LAurence Maurines (dir.), Sciences et religions. Quelles vérités ? que dialogue?, Vuibert, 2010.

Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin, PUF, 2007

Ressources en bibliothèque

In the programs

  • Humanities and Social Sciences Program, 2019-2020, Master semester 1
    • Semester
      Fall
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      3
    • Subject examined
      Sciences and religions I
    • Number of places
      60
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Project
      1 Hour(s) per week x 14 weeks

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