Coursebooks

Science, technology and society I

HUM-428

Lecturer(s) :

Vinck Dominique

Language:

Français

Remarque

Student can work in French and English.

Résumé

Le cours vise à acquérir la maîtriser de concepts et méthodes des science and technology studies en les mobilisant sur un objet ou question choisi par l'étudiant·e afin d'apprendre à décoder l'intrication des sciences et technologies dans la société.

Contenu

Dynamiques des sciences, techniques et innovations en société

Cet enseignement est une opportunité pour les étudiant·e·s qui cherchent à acquérir la maîtrise de concepts et méthodes issues des science and technology studies. Il doit permettre de mieux comprendre et agir dans un monde où sciences, techniques et sociétés sont étroitement interdépendantes et traversées de controverses et de grandes incertitudes. Il s'agit surtout d'acquérir ce savoir-faire en travaillant sur une question (p.ex. l'utilisation responsable des ressources naturelles) ou un objet (p.ex. l'émergence du métier d'éboueur de l'espace ou d'ingénieur·e de la transition, l'élaboration et le déploiement d'un concept comme les forks en informatique, de nouvelles sciences comme la biocomputationn, de produits - matériaux pour l'électronique - ou systèmes - voiture "autonome", stockage de l'énergie) qui intéresse tout particulièrement l'étudiant·e.

Ce faisant, les étudiant·e·s apprendront à traiter de questions portant sur l'intrication des sciences et des techniques dans la société, l'influence dans dynamiques sociétales sur les dynamiques scientifiques et technologiques, les processus de production de connaissances et l'articulation entre savoirs hétérogènes, les controverses qui traversent et entourent les sciences et les techniques, l'établissement de savoirs robustes et contextuellement pertinents, l'ingénierie hétérogène des réseaux sociotechniques, les dynamiques d'inscription de nouveaux artefacts dans la société.

il s'agit tout particulièrement d'apprendre en compte les dynamiques sociotechniques qui traversent la production de connaissances et de techniques, leurs circulations, transformations, usages et régulations. L'enseignement cherche donc à éviter les pièges d'une vision des sciences réduites à des idées et des techniques réduites à des principes. Il entend au contraire apprendre à saisir leur consistance sociale et matérielle.

Le cours introduit des concepts de base, des éléments de méthode et des grilles d'analyse permettant de décrire et analyser la dynamique des sciences et des techniques en société en se penchant sur des cas précis.

A l'issue du cours, chaque étudiant·e aura appris à identifier et analyser des dynamiques é l'oeuvre sur les questions scientifiques et techniques qui l'intéressent. Il sera capable de rédiger une étude solide sur son sujet qui évite les interprétations simplistes.

Mots-clés

Sciences et technologies dans la société, controverses scientifiques et techniques, production des connaissances, objectivité, réseaux sociotechniques, façonnage des technologies, innovation, dynamique d'usage, ingénierie hétérogène

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

HUM-114 - Sciences, technologie et société : étude sociale du numérique

HUM-229 - Sciences, technologie et société : aspects socie'taux en science, inge'nierie et technologie (contribution à wikipédia)
HUM-332 - Sciences, technologie et société : nanotechnologies et société

HUM-353 - Sciences, technologie et société : étude sociale de l'IA

Concepts importants à maîtriser

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Au semestre d'automne, l'enseignement vise l'acquisition de concepts et de méthodes grâce à des exposés introductifs et des lectures, puis par l'examen critique d'études de cas exemplaires. Les études exemplaires viendront parfois d'articles fournis par les enseignant·e·s (à lire individuellement, à discuter collectivement en classe en groupe et avec les enseignant·e·s), parfois d'intervenantions de la part de jeunes chercheur·euse·s. Les étudiants participent activement et par groupe à faire émerger les aspects pertinents du cas exposé, de l'approche, des concepts et des méthodes.

Progressivement, par groupe de 2 ou 3, les étudiant·e·s cernent l'objet ou le questionnement de leur choix et engagent des aller-retours entre le cours, les discussions en classe et l'enquête qu'il·elle entend conduire. A l'issue du semestre, il aura identifié quelques lectures de référence pertinentes au regard de son objet d'intérêt et structure sa démarche d'enquête et d'analyse pour le semestre de printemps.

Au semestre de printemps, les groupes d'étudiant·e·s se consacreront à leur enquête et à la production de documents de travail intermédiaires permettant l'obtention de feeback de la part de leurs collègues et des enseignant·e·s. Les étudiant·e·s seront ainsi accompagné·e·s vers la rédaction d'un rapport final (pouvant éventuellement viser une publication dans un support académique).

Travail attendu

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS reposant pour 50% sur de deux brefs rendus intermédiaires élaborés par groupes de deux étudiant·e·s (du temps est laissé en classe pour les réaliser) et 50% sur le rendu écrit en fin de semestre d'automne (exposé du projet qui sera réalisé au cours du printemps).

L'évaluation du semestre de printemps portera sur le projet, par groupes de deux étudiant·e·s : 30% de la note concerne de brefs états d'avancement et 70% sur le rapport final. 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres L'enseignement est assuré en français et la plupart des supports de cours sont en français, mais les étudiants peuvent aussi s'exprimer oralement ou par écrit (y compris pour les travaux écrits) en anglais ou espagnol.

Ressources

Bibliographie

Revues
' Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies. 

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  INF213  
17-18    
18-19  INF213  
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German