HUM-229 / 2 credits

Teacher: Camus Alexandre

Language: French

Remarque: Les étudiant-e-s peuvent travailler en français et anglais.


Résumé

Ce cours propose une exploration des dimensions sociales, historiques et culturelles des sciences et ingénieries, avec une contribution aux articles Wikipedia sur des thématiques touchant aux techniques et à l'ingénierie d'un point de vue STS (science and technology studies) ou Engineering studies.

Contenu

Mots-clés

Sciences, ingénierie, façonnage des connaissances et des techniques, insertion dans la société, pratiques de recherche, émergence de nouvelles disciplines, STS.

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les dimensions sociales et culturelles d'un domaine de science ou technologie
  • Conduire une enquête portant sur le domaine choisi
  • Formaliser les informations et connaissances trouvées
  • Exposer les résultats intermédiaires de ses recherches

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire une présentation orale.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Le cours alterne:

  • Des séances ex cathedra pour préciser les objectifs et les notions centrales.
  • Des séances de formation méthodologique à la recherche documentaire.
  • Des séances de recherche en groupes.
  • Des séances de discussion collective des travaux de la classe. 
  • Des séances de tutorat pour accompagner la rédaction des contributions.

Travail attendu

  • Evaluation d'articles de wikipédia portant sur science, ingénierie ou technologie.
  • Conception des aspects sociaux à intégrer dans un article.
  • Recherche de la littérature pertinente.
  • Rédaction de la contribution à wikipédia.
  • Discussion critique et constructive des articles des collègues

Méthode d'évaluation

2 rendus intermédiaires (20% et 30%) et publication finale (50%).

  • Rendu intermédiaire 1 (20%) : choix du sujet de la contribution à Wikipedia.
  • Rendu intermédiaire 2 (30%) : liste de sources qualifiées.
  • Publication finale (50%) : Publication de la contribution sur Wikipedia + présentation orale.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

  • Vinck D. (2007), Sciences et société. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. (version anglaise : The sociology of scientific work, Cheltenham : Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona : Gedisa, 2014).
  • Vinck D. (2000), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble : PUG. (version américaine : Everyday engineering. Everyday engineering. Ethnography of design and innovation. Cambridge MA : MIT, 2003 ; version portugaise : Engenhieros no Cotidiano. Etnografia da Atividade de Projeto e Inovação, Bello Horizonte : Fabrefactum, 2013).
  • Sainsaulieu I., Vinck D. (2015), Ingénieur aujourd'hui, PPUR, Lausanne.

Revues

  • Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies.

Ressources en bibliothèque

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

Préparation pour

Sciences, technologies et société C : La numérisation des cultures (BA 5)

Innovations Culturelles (BA 6)

Sciences, technologies et société I et II : Les dynamiques de l'innovation (MA 1 et 2)

Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories (MA 1 et 2)

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Science, technology and society B
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

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