Coursebooks

Quartiers en transition

AR-613

Lecturer(s) :

Invited lecturers (see below)
Lufkin Sophie
Rey Emmanuel

Language:

Français

Fréquence

Cette année uniquement

Remarque

Le français est la langue officielle du séminaire. Les conférences et discussions auront lieu en français. Le cours est reporté du 19 au 21 octobre 2021.

Résumé

L'évolution des relations entre villes et fleuves conduit à s'interroger sur le potentiel de renouveau des rives urbaines. Le séminaire explore ces enjeux à  travers l'analyse de quartiers fluviaux durables et les tables rondes visant à stimuler les interactions entre participants et conférenciers.

Contenu

COURS SWISSUNIVERSITIES

QUARTIERS EN TRANSITION - Les rives urbaines comme opportunité de projet

Conférenciers invités :

- Muriel Delabarre, Maître d'enseignement et de recherche, UNIL Lausanne

- Béatrice Mariolle, Professeur HDR, ENSAP de Lille

- Sigrid Reiter, Professeur, ULiège

- Autres conférenciers à confirmer

Les relations changeantes qui se sont tissées entre les villes et leurs eaux au fil des siècles conduisent aujourd'€™hui - après une certaine mise à  l'écart des cours d'€™eau en ville - à  s'€™interroger sur leurs potentiels de renouveau. En effet, les objectifs de densification vers l'intérieur des territoires urbains entrent en résonance avec les stratégies de protection contre les crues, faisant émerger un large champ d'€™exploration relatif à l'évolution future des rives urbaines. Dans cette perspective, les sites plutôt dévalorisés comme les friches fluviales représentent un potentiel important pour la création de nouveaux quartiers durables.

C'est dans l'€™optique d'€™explorer cette problématique d'€™ensemble qu'a été conçu le séminaire doctoral "QUARTIERS EN TRANSITION - Les rives urbaines comme opportunité de projet ». Bénéficiant du soutien de Swissuniversities, le cours a pour objectif d'€™encourager les échanges entre doctorants dans les domaines de l'€™architecture, l'€™urbanisme, l'ingénierie liée à l'€™urbain, la géographie ou la sociologie urbaine, et intéressés par la thématique des quartiers fluviaux durables.

Le programme du séminaire est structuré selon quatre axes de recherche incontournables lors de la conception d'€™un quartier fluvial durable : MUTATIONS, PAYSAGES, PROCESSUS et USAGES. Une demi-journée est consacrée à  l'exploration de chacun de ces 4 thèmes. Chaque session thématique comprend deux présentations de projets urbains fluviaux pionniers, effectuées par des intervenants externes (architectes, urbanistes ou paysagistes) ainsi qu'€™une table ronde qui vise à  faire émerger les grands invariants et les spécificités de chaque étude de cas tout en stimulant les interactions entre participants et conférenciers.

Au moment de son inscription, chaque participant choisit, d'€™entente avec la coordination du séminaire, une étude de cas de projet urbain fluvial. Une fois l'étude de cas validée par les organisateurs du séminaire, le travail préliminaire du doctorant consiste à  se documenter à  la fois sur son étude de cas et sur la thématique générale du séminaire (bibliographie fournie par les organisateurs). Quatre semaines après la fin du séminaire, chaque participant soumet un rapport synthétique d'analyse visant à :

1) présenter brièvement son étude de cas, et

2) porter un regard critique sur cette dernière afin de mettre en lumière les avantages ou les désavantages des solutions mises en oeuvre, sous l'€™angle de l'€™un des quatre thèmes du séminaire, en incluant des références aux projets urbains fluviaux présentés lors du séminaire.

Travail individuel, ou éventuellement par groupe de 2 (auquel cas, 2 thématiques seront analysées). L'évaluation tiendra compte du fait que le travail est effectué en binôme.

ideas.epfl.ch

 

Note

Cours SwissUniversities ouvert aux doctorants des universités partenaires et des universités de l'accord de Bologne.

Mots-clés

Quartier durable; quartier fluvial; rives urbaines; densification urbaine; regénération de friches fluviales

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Master en Architecture ou Science/Ingéniérie de l'urbain ou Sociologie/Géographie urbaine

Mineur en Design Intégré, Architecture et Durabilité (IDEAS) ou équivalent hautement recommandé, mais non requis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Ressources

Bibliographie

Ballouche, A., Longuet, I., Verdelli, L., Wantzen, K.M., 2015. La diversité des paysages fluviaux. Enjeux scientifiques, d'€™aménagement et de gestion. Norois. Environnement, aménagement, société 237, 7-€“13.
Bonin, S., 2007. Fleuves en ville : enjeux écologiques et projets urbains. Strates. Matériaux pour la recherche en sciences sociales.
Chasseriau, A., 2004. Au coeur du renouvellement urbain nantais€ : la Loire en projet. Norois 71-84. https://doi.org/10.4000/norois.899
Dournel, S., Sajaloli, B., 2012. Les milieux fluviaux et humides en ville, du déni à  la reconnaissance de paysages urbains historiques. uhr 41, 5-21. https://doi.org/10.7202/1013761ar
Le Nouveau, N., Moriceau, B., 2011. Le quartier, échelle de réconciliation de l'eau et de la ville? Première analyse de projets d'écoquartiers en France. Presented at the COF2011, Stockholm, Sweden.
Lechner, G., 2006. Le fleuve dans la ville. La valorisation des berges en milieu urbain. Direction générale de l'urbanisme de l'€™habitat et de la construction, Paris.
Lensel, B., Morandeau, V., 2014. L'€™eau et la ville. Je t'€™aime moi non plus. Techni.Cités.
Rey, E., Formery, S., 2020. Rhodanie urbaine, vers de nouveaux équilibres pour les quartiers fluviaux. Les Cahiers d'EspaceSuisse - Section romande 24-29.
Rode, S., 2017. Reconquérir les cours d'€™eau pour aménager la ville. Cybergeo: European Journal of Geography. https://doi.org/10.4000/cybergeo.27933
Romain, F., 2010. Le fleuve, porteur d'images urbaines€: formes et enjeux. Géocarrefour 253-260. https://doi.org/10.4000/geocarrefour.8001
Silva, J.B., Serdoura, F., Pinto, P., Elliot, T.S., 2006. Urban Rivers as Factors of Urban (Dis)integration. 42nd ISoCaRP Congress 2006 15.

Sites web

In the programs

Reference week

 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German