AR-613 / 3 credits

Teacher(s): Rey Emmanuel, Lufkin Sophie, Invited lecturers (see below)

Language: French

Remarque: Le français est la langue officielle du séminaire. Les conférences et discussions auront lieu en français. Le cours est reporté du 19 au 21 octobre 2021.


Fréquence

Cette année uniquement

Résumé

L'évolution des relations entre villes et fleuves conduit à s'interroger sur le potentiel de renouveau des rives urbaines. Le séminaire explore ces enjeux à  travers l'analyse de quartiers fluviaux durables et les tables rondes visant à stimuler les interactions entre participants et conférenciers.

Contenu

Note

Cours SwissUniversities ouvert aux doctorants des universités partenaires et des universités de l'accord de Bologne.

Mots-clés

Quartier durable; quartier fluvial; rives urbaines; densification urbaine; regénération de friches fluviales

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Master en Architecture ou Science/Ingéniérie de l'urbain ou Sociologie/Géographie urbaine

Mineur en Design Intégré, Architecture et Durabilité (IDEAS) ou équivalent hautement recommandé, mais non requis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Structurer un ensemble de connaissances interdisciplinaires sur la problématique des quartiers fluviaux durables
  • Identifier les spécificités d'un quartier fluvial durable et les stratégies de projet architectural et urbain adaptées à ce type de sites
  • Adopter un positionnement critique sur la durabilité d'une étude de cas de quartier fluvial
  • Débattre des questions de durabilité sur la base d'un argumentaire objectif
  • Réaliser un rapport synthétique d'analyse

Ressources

Bibliographie

Ballouche, A., Longuet, I., Verdelli, L., Wantzen, K.M., 2015. La diversité des paysages fluviaux. Enjeux scientifiques, d'aménagement et de gestion. Norois. Environnement, aménagement, société 237, 7-13.
Bonin, S., 2007. Fleuves en ville : enjeux écologiques et projets urbains. Strates. Matériaux pour la recherche en sciences sociales.
Chasseriau, A., 2004. Au coeur du renouvellement urbain nantais: la Loire en projet. Norois 71-84. https://doi.org/10.4000/norois.899
Dournel, S., Sajaloli, B., 2012. Les milieux fluviaux et humides en ville, du déni à  la reconnaissance de paysages urbains historiques. uhr 41, 5-21. https://doi.org/10.7202/1013761ar
Le Nouveau, N., Moriceau, B., 2011. Le quartier, échelle de réconciliation de l'eau et de la ville? Première analyse de projets d'écoquartiers en France. Presented at the COF2011, Stockholm, Sweden.
Lechner, G., 2006. Le fleuve dans la ville. La valorisation des berges en milieu urbain. Direction générale de l'urbanisme de l'habitat et de la construction, Paris.
Lensel, B., Morandeau, V., 2014. L'eau et la ville. Je t'aime moi non plus. Techni.Cités.
Rey, E., Formery, S., 2020. Rhodanie urbaine, vers de nouveaux équilibres pour les quartiers fluviaux. Les Cahiers d'EspaceSuisse - Section romande 24-29.
Rode, S., 2017. Reconquérir les cours d'eau pour aménager la ville. Cybergeo: European Journal of Geography. https://doi.org/10.4000/cybergeo.27933
Romain, F., 2010. Le fleuve, porteur d'images urbaines ?: formes et enjeux. Géocarrefour 253-260. https://doi.org/10.4000/geocarrefour.8001
Silva, J.B., Serdoura, F., Pinto, P., Elliot, T.S., 2006. Urban Rivers as Factors of Urban (Dis)integration. 42nd ISoCaRP Congress 2006 15.

Sites web

In the programs

  • Number of places: 24
  • Exam form: Project report (session free)
  • Subject examined: Quartiers en transition
  • Lecture: 24 Hour(s)
  • Project: 30 Hour(s)
  • Practical work: 8 Hour(s)

Reference week