HUM-239 / 2 credits

Teacher: Dan Glauser Elise Sylvie

Language: French


Résumé

On s'intéresse ici à nos réactions émotionnelles : comment elles émergent ? Quelles sont les théories du domaine ? Comment elles influencent notre quotidien ? Nous nous pencherons aussi sur les phénomènes émotionnels dans les domaines de l'EPFL (sciences du vivant, robotique, architecture,...).

Contenu

Mots-clés

Psychologie des émotions, affect, cognitions, mécanismes, problématiques, interdisciplinarité, société, sciences de l'ingénieur, construction de la recherche en psychologie

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Compréhension de la recherche empirique

Lecture d'articles scientifiques en anglais

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Intégrer les informations données sur les processus cognitifs/affectifs
  • Synthétiser les recherches expérimentales lues dans la littérature
  • Etablir des liens entre les recherches en psychologie cognitive/affective et les différentes thématiques proposées
  • Développer une question pertinente relative à l'interaction entre processus cognitif/affectif et le domaine de l'ingénierie
  • Proposer à un public hétérogène une problématique sociétale accompagnée d'un support expérimental vu dans la littérature pour étayer la discussion
  • Effectuer un apport constructif face à un point de discussion fourni par les autres étudiants
  • Transcrire efficacement un résumé des présentations vues en cours
  • Proposer un point de vue critique de la problématique ainsi qu'ouvrir la discussion sur les pistes de recherche envisageables dans le domaine

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire une présentation orale.
  • Résumer un article ou un rapport technique.

Méthode d'enseignement

Les premières semaines, le cours sera de type ex-cathedra (90 minutes). Nous encourageons néanmoins toujours la réflexion et l'interaction entre les participants sur différentes questions proposées.  Dans la deuxième partie du cours, nous dégagerons des problématiques liées aux domaines de l'EPFL que les étudiants présenteront, avec toujours une période de discussion (toute la classe ou en petits groupes) afin de pouvoir bénéficier des apports et de l'expérience de chacun. Pour ce cours, les étudiants devront également rechercher de la littérature scientifique récente et pertinente, aidés par l'enseignante.

Travail attendu

- Effectuer une présentation ou participer à un débat mettant en évidence une problématique actuelle pour lequel la psychologie cognitive/affective pourraient rejoindre d'autres domaines (mathématique, robotique, science du vivant, science des matériaux, informatique, etc.).

- Effectuer un travail écrit (2-4 pages) sur les problématiques abordées par les autres étudiants.

- Participer activement aux discussions et donner des feedbacks constructifs sur les thématiques abordées.

Méthode d'évaluation

  • Evaluation de la présentation orale / discussion de groupe
  • Evaluation du travail écrit sur les thématiques abordées par les autres étudiants

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Le lien pour le moodle sera donné lors du premier cours. La bibliographie sera donnée au fur et à mesure de l'avancée des cours.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Psychology of emotion
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22