HUM-375 / 2 credits

Teacher:

Language: French

Remarque: pas donné en 2020-21


Résumé

Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design exploratoire. Les étudiant·e·s développent une solution en passant par des étapes de recherche, d'idéation et de validation. Ils font évoluer leurs solutions grâce à une démarche itérative.

Contenu

Mots-clés

prototypage, design exploratoire, itération, interdisciplinarité

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Appliquer processus de design exploratoire de manière autonome
  • Explorer différents scénarios d'utilisation
  • Appliquer un processus itératif de validation
  • Réaliser un prototype physique ou digital

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Méthode d'enseignement

Atelier, travail de terrain, travail de groupe

Travail attendu

  • Documentation et valorisation du processus de développement
  • Travail en équipe interdisciplinaire
  • Développement de prototypes

Méthode d'évaluation

  • Présentation intermédiaire et documentation du processus exploratoire 30%
  • Documentation (vidéo) des étapes du processus 25%
  • Réflexivité sur le processus 20%
  • Présentation finale du prototype 25%

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

  • Bacquere, S. and M.-N. Viguié (2016). Makestorming le guide du corporate hacking. [Paris], Diateino.
  • Liedtka, J. and T. Ogilvie (2011). Designing for growth : a design thinking tool kit for managers. New York, Columbia Business School Pub., Columbia University Press.
  • Liedtka, J., et al. (2014). The designing for growth field book : a step-by-step project guide. New York, Columbia Business School Publishing.
  • Stickdorn, M. and J. Schneider (2011). This is service design thinking : Basics, Tools, Cases. Hoboken, New Jersey, Wiley.
  • Stickdorn, M., A. Lawrence, et al. (2018). This is service design doing. Sebastopol, CA, O'Reilly.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Prototyping
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22