HUM-375 / 2 credits

Teacher(s): Laperrouza Marc, Aeberli Marius

Language: French


Résumé

Le cours réunit des étudiant·e·s de l'EPFL et de l'UNIL au travers d'une approche de design exploratoire et itérative. Les étudiant·e·s identifient un besoin ou une problématique de société et proposent une solution en passant par des étapes de recherche, d'idéation et de validation.

Contenu

Mots-clés

prototypage, pretotypage, human-centered design, design exploratoire, itération, interdisciplinarité

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Explorer les différentes dimensions d'un besoin ou d'une problématique de société
  • Appliquer un processus de design itératif
  • Réaliser un prototype physique ou digital

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.

Méthode d'enseignement

Atelier, travail de terrain, travail de groupe

Travail attendu

  • Documentation et valorisation du processus de développement
  • Travail en équipe interdisciplinaire
  • Développement de prototypes

Méthode d'évaluation

  • Documentation du processus de design itératif au moyen d'un journal de board : 60% (travail de groupe)
  • Présentation finale du projet : 20% (travail de groupe)
  • Réflexivité sur le processus : 20% (travail individuel)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

  • Goffman, E., Joseph, I., Dartevelle, M., & Joseph, P. (1991). Les cadres de l'expérience trad. d'Isaac Joseph avec Michel Dartevelle et Pascale Joseph. Paris: les Ed. de Minuit.
  • Manzini, E. (2015). Design, when everybody designs : an introduction to design for social innovation. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press.
  • Savoia, A. (2019). The right it : why so many ideas fail and how to make sure yours succeed. New York, NY: HarperOne.
  • Stickdorn, M. and J. Schneider (2011). This is service design thinking. Basics, Tools, Cases. Hoboken, New Jersey, Wiley.
  • Stickdorn, M., A. Lawrence, et al. (2018). This is service design doing. Sebastopol, CA, O'Reilly.
  • Wedell-Wedellsborg, T. (2020). What's your problem? : to solve your toughest problems, change the problems you solve. Boston: Harvard Business Review Press.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Prototyping
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Spring
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Prototyping
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Spring
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Prototyping
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22