HUM-474 / 3 credits

Teacher(s): Ehrmann Maud, Ruppen Coutaz Raphaëlle

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Alliant numérique et histoire, ce cours propose une nouvelle approche de l'histoire de la presse et de la Suisse dans la guerre froide. En explorant les archives de presse numérisées via des méthodologies numériques, les étudiant·e·s apprendront à analyser de manière critique des données abondantes.

Contenu

Mots-clés

presse, histoire, histoire numérique, guerre froide, relations internationales, Suisse, histoire contemporaine, fouille de texte, visualisation de données

 

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les principaux enjeux des relations internationales de la Suisse durant la guerre froide.
  • Discuter les enjeux internationaux actuels dans une perspective historique.
  • Prendre en considération l'évolution de la presse et le filtre qu'elle représente.
  • Chercher l'information nécessaire à l'analyse d'un objet historique.
  • Analyser des documents produits à l'époque du débat (sources).
  • Critiquer le discours des acteurs et le relier à des motivations et des intérêts.
  • Choisir ou sélectionner les documents les plus pertinents.
  • Structurer un texte synthétisant l'essentiel de l'information recueillie.
  • Utiliser des outils numériques dans le domaine de l'analyse de texte et de la visualisation de données.
  • Exposer oralement des résultats de recherche.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Semestre 1

Au premier semestre, l'enseignement sera constitué de cours introduisant la problématique générale, de conférences et de visites, ainsi que d'ateliers d'initiation aux divers outils numériques ; d'une définition des projets de recherche des étudiant·e·s (si possible en groupe) ; de la rédaction de la première partie du rapport et d'une courte présentation orale des premiers résultats par les étudiant·e·s.

Semestre 2

Le second semestre sera consacré à la finalisation du projet de recherche et à la rédaction du rapport final, avec encadrement par les enseignant·e·s pendant les heures de cours et workshops permettant l'évaluation de l'avancement des travaux. Le rapport final sera publié en ligne (https://wp.unil.ch/histoireparlesdonnees/) et rédigé dans cette optique.

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours et participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions.
  • Utilisation d'outils numériques avancés de traitement et d'analyse de données.
  • Présentation orale et écriture d'un rapport de recherche.


Méthode d'évaluation

1er semestre (HUM-474)

  • 1ère partie du rapport écrit (contexte historique et problématique)
  • Présentation orale (diaporama ou poster)

2ème semestre (HUM-475)

  • 2e partie du rapport écrit (méthodologie et interprétation)
  • Rapport écrit final du projet et publication en ligne

Des précisions sur les modalités et les critères d'évaluation seront données en début d'année académique.

Encadrement

Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Une liste de références complémentaires sera donnée en début de cours.

  • Bott Sandra, Schaufelbuehl Janick Marina, Zala Sacha (éd.), Die internationale Schweiz in der Zeit des Kalten Krieges / Relations internationales de la Suisse durant la Guerre froide, (Itinera, 30), Bâle : Schwabe Verlag, 2011.
  • Bott Sandra et alii., « Le rôle international de la Suisse dans la Guerre froide globale : un équilibre précaire », Relations internationales, 2015/3 (n° 163), pp. 3-14.
  • Clavert Frederic, Noiret Serge, L'histoire contemporaine à l'ère numérique / Contemporary History in the Digital Age, Bruxelles: P.I.E.-Peter Lang S.A., 2013.
  • Clavien Alain, Grandeurs et misères de la presse politique : le match Gazette de Lausanne - Journal de Genève, Lausanne : Antipodes, 2010.
  • Duroselle Jean Baptise, Kaspi André, Histoire des relations internationales. Paris : Armand Colin, 2009.
  • Westad Odd Arne, The Cold War: A World History, London, Penguin Books, 2017.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Vidéos

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 50
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Press and digital methodologies I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Number of places: 50
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Press and digital methodologies I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  INM11  
17-18    
18-19  INM11  
19-20     
20-21     
21-22     

Wednesday, 16h - 18h: Lecture INM11

Wednesday, 18h - 19h: Project, other INM11