HUM-390 / 2 credits

Teacher: Roca Escoda Marta

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours propose de partir des paradigmes de la durabilité et d'en décliner les conséquences sociales et politiques contemporaines. Nous allons adopter une approche critique des diverses théorisations, nous saisirons les acteurs qui en font la promotion et étudierons les mobilisations sociales.

Contenu

Le paradigme de durabilité prend des visages et se déploie selon une variété de méthodes et d’approches, plus ou moins critiques et radicales, qui composent quelque chose comme des « cultures » et « modes de vie de la durabilité ». Ces cultures et modes de vie questionnent et mettent à l’épreuve conjointement l’économie et l’environnement. Ainsi, un gros éventail de thèmes sont en lien avec le principe de durabilité comme l’économie verte, l’énergie renouvelable, l’alimentation bio, la préservation de la biodiversité, les changements des comportements de mobilité, la croissance soutenable, la décroissance, la transition écologique, le « Green New Deal », le « Green washing », et cetera… Toutefois, au-delà de l’imbrication de la dimension économique et environnementale, qu’en est-il de la dimension sociale ?

 

 Il s’agira dans ce cours d’étudier les diverses compréhensions de la durabilité mobilisées par ces approches pour ensuite en analyser les conséquences sociales et politiques, lorsqu’elles sont mises en œuvre et si elles sont mises en œuvre. Interroger la perspective de la durabilité d’un point de vue sociologique nous permettra d’examiner les interactions entre la sphère économique, la sphère écologique et la sphère sociale. Ces interactions mobilisent des concepts forts comme responsabilité, équité, éthique et capacités, et il s’agira dans ce cours d’en saisir les conséquences. Nous verrons que les politiques de la durabilité peuvent engendrer des conséquences sociales indésirables telles que l’exclusion, le renforcement des inégalités dans le marché du travail, la fragilisation des identités et l’augmentation des vulnérabilités de certaines minorités sociales.

 

Pour suivre les déclinaisons de la durabilité, ce cours proposera un volet empirique visant à analyser une multitude d’actions et de pratiques, des démarches publicitaires de « Green Washing » jusqu’aux mobilisations écologiques les plus récentes (Grève du climat, slow food, etc.).

Mots-clés

Durabilité sociale - inégalités - capacités - éthique de la responsabilité

 

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les débats de la durabilité
  • Analyser les problèmes de la durabilité
  • Evaluer des positions et arguments divers et contrastés
  • Définir les dimensions sociales et culturelles
  • Défendre une perspective par des arguments
  • Généraliser les problèmes et arguments particuliers

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire une présentation orale.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra, travail en groupe et présentation, projection et discussion de films (et autres supports vidéo), lectures obligatoires.

Ce cours se présente sous une triple forme :


a) un enseignement théorique général assuré par l’enseignante ;
b) un enseignement par cas avec des expert·e·s invitée·s et sur lesquels les étudiant·e·s, réparti·e·s en plusieurs groupes, seront amené·e·s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;
c) des séances ateliers organisées en groupes d'étudiant·e·s sur des thématiques concrètes.

Travail attendu

  • Participation au cours
  • Travail en groupe et présentations en classe
  • Lectures obligatoires

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe et un rendu écrit en fin de semestre.

La présentation orale portant sur l'étude d'un cas et la réalisation d'un Réel en fin du semestre ; l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen critique d'un cas.

Ressources

Bibliographie

Latour Bruno, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017.

Scranton Roy, Learning to Die in the Anthropocene, City Lights, San Francisco, 2015.

Moore Jason, Capitalism in the Web of Life. Ecology and the Accumulation of Capital, New York (N. Y.), Verso, 2015.

Rosa, Hartmut, Aliénation et accélération –Vers une théorie critique de la modernité tardive, Paris, La Découverte, 2014 (or. 2012).

Flipo, Fabrice, Le développement durable, Bréal, 2014.

Escobar, Arturo, Sentir-penser avec la Terre, Une écologie au-delà de l'Occident, Paris, seuil, 2018.

Fressoz, Jean-Baptiste & Bonneuil Christophe, L'évènement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous, Points, 2016.

ESPRIT, Habiter la Terre autrement, n° 420, Décembre 2015.

Charbonnier Pierre, « Splendeurs et misères de la collapsologie. Les impensés du survivalisme de gauche », Revue du Crieur, 2019/2 (N° 13), p. 88-95.

Fressoz Jean-Baptiste, « La désinhibition moderne: pour une histoire politique de l’anthropocène », ArtefaCToS, vol. 4, n.º 1, Décembre 2011, pp. 67-84.

Laurent de Sutter (dir.), Accélération !, Paris, PUF, collection « Perspectives critiques », 2016.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Perspectives critiques de la durabilité
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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