Mediterranean myths and founding texts B
HUM-237 / 2 credits
Teacher(s): Capponi Matteo, Ebach Ruth
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.
Contenu
Dieux, héros et monstres de la Méditerranée ancienne
Ce cours est une initiation aux panthéons, figures divines et héroïques des mondes gréco-romains et de l'Egypte antique. Il se compose de lectures et d'interprétations de mythes relatifs aux dieux, héros et autres puissances; approche des textes et des images. L'étudiant-e sera également initié-e aux approches comparatistes et à l'étude la réception.
Mots-clés
Mythologie, Mythes, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions.
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Critiquer un texte, une image, un document
- Optimiser une réflexion
- Composer un commentaire
- Choisir ou sélectionner
- Développer un esprit critique
- Déduire une conclusion à partir de données
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
Le cours sera donné sous la forme de cours magistraux en alternance avec des séminaires de lecture des sources.
Travail attendu
Présence aux cours, participation active.
Méthode d'évaluation
Au milieu du semestre (date exacte donnée lors de la première leçon):
Rédaction d'un rapport écrit relatif à un concept clef du cours (mythe, sacrifice, panthéon, etc.) rédigé sur 1 page (durée: 1 heure).
Dernière leçon du semestre:
Rédaction d'un apport écrit relatif à un cours donné durant le semestre (4 propositions de thème, 1 à choisir pour le rapport) à rédigé sur 2 pages (durée: 2 heures).
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
- Vernant J. P., "La société des dieux", Mythe et société en Grèce ancienne, Paris 1974, p. 103-120.
- Durand J.-L., "Polythéisme", Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie, P. Bonte et M. Izard (éds.), Paris 1991, p. 588-589.
- Borgeaud P., "Manières grecques de nommer les dieux", Colloquium Helveticum, Cahiers suisses de littérature comparée 23, Berne 1996, p. 19-36.
- Otto W.-F., Les dieux de la Grèce. La figure du divin au miroir de l'esprit grec, trad. fr. N. Grimbert et A. Morgant, préface de M. Detienne, Paris 1981.
- Otto W.-F., Dionysos. Le mythe et le culte, trad. fr., Paris 1969.
- Detienne M. et Sissa G., La vie quotidienne des dieux grecs, Paris 1989.
- Detienne M. et Vernant J.-P., Les ruses de l'intelligence. La métis des Grecs, Paris 1974.
- Meeks D. et Favard-Meeks, C., La vie quotidienne des dieux égyptiens, Hachette, 1993.
Ressources en bibliothèque
- La vie quotidienne des dieux égyptiens / Meeks
- La société des dieux / Vernant
- Polythéisme / Durand
- Manières grecques de nommer les dieux / Borgeaud
- Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie / Pierre Bonte
- Les dieux de la Grèce / Otto
- La vie quotidienne des dieux grecs / Detienne
- Les ruses de l'intelligence / Detienne
- Dionysos. Le mythe et le culte / Otto
- Mythe et société en Grèce ancienne / Vernant
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Mediterranean myths and founding texts B
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
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Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other