AR-525 / 3 credits

Teacher: Lapierre Eric

Language: French


Résumé

Ce cours explore une définition spécifique de la rationalité architecturale, en empruntant au surréalisme et à l'épistémologie de Bachelard pour tenter de comprendre la manière dont les formes architecturales fonctionnent lorsqu'elles nous émerveillent.

Contenu

À travers l'examen minutieux et la catégorisation d'un échantillon d'architectures à travers l'histoire et les continents, "L'Architecture Merveilleuse" vise à proposer une définition nouvelle et spécifique de la rationalité architecturale. Elle élargit l'idiome surréaliste d'une série de poètes pour offrir une théorie concise de l'architecture en tant que tentative rationnelle de produire des merveilles. Un ensemble de thèmes décrivant ce que peut être une architecture merveilleuse sera discuté dans le cours, suivis par la présentation de différents régimes de merveilleux : contextuel, territorial, typologique, structurel, matériel, réglementaire, historique, analogique, etc. A partir de l'analyse d'une série d'édifices éloquents, le cours explore l'idée que la rationalité de l'architecture repose sur un récit théorique écrit spécifiquement pour chaque projet, qui produit à la fois de l'intelligibilité et du mystère, et que la poétique qui caractérise l'architecture résulte précisément de cette tension interne.
"L'Architecture Merveilleuse" est un cours théorique d'un praticien et d'un enseignant ; en d'autres termes, il s'agit d'un effort réflexif pour déchiffrer, interroger et discuter l'éthique de la création architecturale. Faisant suite à Architecture of the Real (Le Moniteur, 2003) et à The Poetics of Reason (Poligrafia, 2020), ce cours poursuit l'investigations des mécanismes d'une rationalité et d'une poétique proprement architecturales. Cette nouvelle epxloration part et s'éloigne des rationalismes historiques les plus courants : le symbolique de Boullée et Ledoux, le structurel de Viollet-Le-Duc, le scientifique de May et Meyer et le typologique de Rossi, afin d'interroger le type même de rationalité nichée dans cet héritage occidental de l'architecture rationnelle. En bref, une fois compris que l'imagination, l'analogie et le symbolisme ont effectivement fourni l'architecture la plus rationnelle, le détour par le surréalisme fournit un modèle pour rationaliser les aspects non mesurables de l'architecture, un ensemble d'outils possibles pour surmonter une division stérile entre les régimes des nombres et de la poétique.
Plus précisément, le merveilleux tel qu'il est explicité par les poètes surréalistes français comme André Breton (Manifeste surréaliste, 1924), Michel Leiris (Essai sur le Merveilleux, 1927) et Louis Aragon (Le Paysan de Paris, 1927) devient ici le plan détaillé d'une typification possible de l'architecture : surprise, contradiction, banalité, raisonnement et proportion. En tissant la lecture critique du rationalisme historique en architecture avec le modus operandi revivifié des poètes surréalistes, cet essai donne une compréhension renouvelée de la rationalité dans la fabrication de l'architecture : une série d'opérations formelles prises rationnellement et n'apparaissant comme telles qu'avec les critères d'un cadre imaginaire soigneusement élaboré.

 

Mots-clés

Théorie de l'architecture; Histoire de l'architecture.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Il faut avoir suivi les cours d'histoire et de théorie de l'architecture et en maitriser les principaux concepts et acteurs majeurs.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser un ensemble de lectures
  • Formaliser un point de vue critique
  • Interpréter une œuvre bâti

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Faire une présentation orale.
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

L'enseignement sera donné sous forme de cours magistraux qui permettront d'explorer les différents ressorts de l'architecture merveilleuse au travers de l'analyse de bâtiments paradigmatiques.

Travail attendu

À la suite de chaque cours, les textes et les œuvres cités devront faire l'objet de lectures personnelles afin de se familiariser avec le corpus et les concepts abordés. Un travail régulier sur le travail de rendu de fin de semestre est également attendu.

Méthode d'évaluation

Un travail d'analyse par le dessin sera présenté lors d'un oral. Celui-ci permettra d'approfondir un des exemples du cours ainsi qu'un exemple choisi par les étudiants. Il s'agira d'utiliser les outils de l'architecture pour mener un travail de recherche spécifique à celle-ci. La discussion sera l'occasion d'un échange sur l'application du prisme de la rationalité merveilleuse à des projets remarquables. Le travail sera effectué en groupe.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

André Breton, Manifeste surréaliste, 1924

 

Michel Leiris, Essai sur le Merveilleux, 1927)

 

Louis Aragon, Le Paysan de Paris, 1927

 

Joan Ockman, Architecture Culture 1943-1968, 1993

 

Christophe van Gerrewey, Choisir l'Architecture, 2019

Ressources en bibliothèque

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: Marvelous Architecture
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: Marvelous Architecture
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

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