Coursebooks

Magma and principles

AR-430

Lecturer(s) :

Bakker Marco
Blanc Alexandre

Language:

Français

Résumé

Le cours se concentre sur l'examen interdisciplinaire de phénomènes associatifs et émotionnels et de leurs principes structurants; ordonné autour d'un thème déterminant pour la théorie et la pratique de l'architecture. Pour ce semestre : «SCAENA IN DOMO».

Contenu

SCAENA IN DOMO

L'exercice consiste à reconstituer une typologie domestique cohérente, comprenant au moins (mais ça peut être plus) une cuisine, une salle de bain, une chambre à coucher et un balcon à l'aide d'un montage vidéo constitué de séquences principalement cinématographiques, mais aussi télévisées. Il s'agit de découper des séquences cinématographiques domestiques et de les assembler dans un but et une cohérence spatiale et thématique. 

La typologie n'a pas besoin d'action précise, mais elle racontera forcement une histoire (les images parlent), même s'il s'agit d'une séquence plus ou moins silencieuse (pour la bande son privilégiez des bruits d`ambiance, que de la musique, sauf si presente dans le(s) film). 

Le propos de votre espace peut passer à travers différents thèmes maîtrisés. Par exemple la colorimétrie des espaces : homogène, contrasté, saturé' ; le statut social du logement ; précaire, espace minimum, bourgeois' ; le type d'habitant : artiste, musicien, danseur, fainéant, hyperactif, bureaucrate ; la culture et la géographie : les rapports à la langue, à la manière de vivre, à l'alimentation, à l'extérieurs' ; les vues sur l'extérieures : lumières, saisons, loin, proche' ; l'espace-temps de la séquence : 5 minutes, une soirée, une journée, une vie ; et bien d'autres thèmes' 

Le spectateur devra être transporté dans votre typologie virtuelle avec le plus de soin possible, y compris avec un montage son qui nécessitera d'être remixé. 

Pour vous aider, surtout dans les transitions, des plans de coupe peuvent vous aider. Si ça ne se remarque pas, vous pouvez éventuellement «tricher» en important certains plans et sons fait maison (une poignée de porte, un robinet qui goutte etc), mais l'essentiel des séquences doivent être montées à partir de matériel cinématographique. Les séquences peuvent parfois être inversée (une porte peut se fermer, alors qu'elle a été initialement filmée en s'ouvrant); tout ce qui pourrait vous aidé à maintenir une certaine cohérence spatiale. 

Prenez le temps de sélectionner les bonnes séquences qui peuvent se monter ensemble, et répartissez-vous le travail de manière à coopérer le mieux possible. Tout le monde n'a pas besoin de participer à toutes les étapes, mais chacun doit contribuer à la fabrication de la chose ou son redessin. Car la typologie, comme un cadavre exquis surréaliste, devra ensuite aussi être redessinée en plan coupe et axonométrie, selon la charte que nous vous avions déjà transmise, uniquement en traits. 

Les dialogues ou bande son signifiante devront, elles aussi, être retranscrit-es, ainsi que le propos de votre film, qui n'a pas besoin d'être compliqué, mais simplement maitrisé par le choix des séquences à travers des thématiques réfléchies.

 

Mots-clés

Mouvements, Gestes, Coutumes, Traditions, Rationalités, Jouissances, Communications, Savoir-Faire, Savoir-Vivre, Déguisements.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'évaluation

Manufacture d'un court métrage

Encadrement

Assistants Oui
Autres Assistantes: Marie-Luce Jaquier, Pauline Seigneur, Adrien Grometto

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German