PENS-304 / 4 credits

Teacher(s): Besson Théodore, Nussbaumer Alain, Zurbrügg Peter

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Ce cours propose aux étudiants des trois sections ENAC (AR,GC,SIE) d'élaborer ensemble un projet de construction sur la planète Mars. Dans cette démarche interdisciplinaire ils aborderont des problématiques qu'ils devront analyser, interpréter, intégrer et représenter.

Contenu

Mots-clés

structures, matériaux, énergie, besoins vitaux, climat, gestion des ressources, cycles fermés, systèmes durables, interdisciplinarité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Choisir ou sélectionner une méthode ou une démarche pluridisciplinaire
  • Concevoir une intervention/une solution et ses variantes
  • Analyser une intervention/une solution et ses variantes
  • Interpréter les résultats de manière critique
  • Représenter les résultats
  • Exposer le projet à une audience pluridisciplinaire
  • Développer l'approche interdisciplinaire

Compétences transversales

  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

L'enseignement de l'Unité d'Enseignement Habiter Mars est organisé autour du travail pratique qui consiste à développer en groupe interdisciplinaire une proposition pour une station spatiale sur Mars. L'encadrement "à la table" de cet exercice est complété par des interventions théoriques, des présentations ainsi que des séminaires.

L'exercice pratique permettra aux étudiants de s'initier à la complexité de la démarche de projet qui doit intégrer et faire correspondre une multitude de contraintes qui sont parfois contradictoires. Il sera aussi l'occasion d'expérimenter le travail en groupe interdisciplinaire.

Le déroulement se fait en deux phases :
Phase A - Analyse du contexte et élaboration de stratégies
Phase B - Projet et vérifications

Travail attendu

voir ci-après

Méthode d'évaluation

Chaque étudiant participe à l'élaboration de deux rapports au cours du semestre. L'évaluation des travaux est réalisée sur la base de cinq critères principaux :
- pertinence de l'analyse
- développement des aspects techniques à partir des objectifs et hypothèses
- autonomie de travail et investissement personnel
- qualité de la vérification
- qualité des présentations orales et du rapport écrit

Le rendu des deux rapports conditionne l'obtention de la note.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Living in Mars
  • Lecture: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14  AAC014  
14-15  AAC014  
15-16    
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Wednesday, 13h - 14h: Lecture AAC014

Wednesday, 14h - 17h: Exercise, TP AAC014

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.