HUM-279 / 2 credits

Teacher(s): Isaac Siara Ruth, Milosevic Tamara

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Comment enseigner les compétences cognitives et collaboratives nécessaires aux projets ? Ce cours est une exploration active des bases théoriques et pratiques des modèles, contextes et outils de la pédagogie appliquée aux projets, et de la facilitation de l'apprentissage par projet.

Contenu

Mots-clés

Pédagogie, apprentissage, projets, travail d'équipe, communication, gestion de projet, pédagogie par projet, leadership

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer les théories de l'apprentissage et leur application dans le contexte d'apprentissage par projets
  • Appliquer l'expertise comme un modèle pour analyser les compétences et les expériences qui favorisent l'apprentissage dans le contexte d'un projet
  • Anticiper les obstacles méthodologiques, sociaux, émotionnels et logistiques qui pourraient mettre en danger un projet
  • Proposer les stratégies de facilitation ou les outils pour faciliter pour répondre aux défis de l'équipe et de projet
  • Implémenter les stratégies pédagogiques efficaces pour faciliter l'apprentissage expérientiel (Tormey & Isaac 2021), comme par exemple la pédagogie par questions, la rétroaction centrée sur le processus, ou une explication structurée

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Ce cours est constitué de plusieurs études de cas de l'apprentissage par projets qui exigent le travail collaboratif dans l'exploration des concepts théoriques et l'application des compétences de facilitation de groupe. Les méthodes d'enseignement incluent, entre autres, les activités préparatoires et la lecture avant le cours, les activités participatives en classe, et la rédaction des rapports « analyse des processus ». La collaboration entre pairs et les travaux individualisés permettront la diversité et la personnalisation de l'expérience de l'apprentissage.

Travail attendu

Les étudiants pratiqueront les compétences de facilitation lors de leur travail en équipe dans le contexte de l'apprentissage par problèmes, articulé autour des scénarios de l'apprentissage par projets. Les activités d'apprentissage comprennent la lecture préparatoire, les activités en classe et les observations de processus d'apprentissage. Les étudiants effectueront également des activités métacognitives (analyse des processus au niveau personnel et au niveau de l'équipe) pour renforcer l'acquisition des connaissances et des compétences.

Méthode d'évaluation

L'acquisition des connaissances et des compétences est évaluée par :

  1. Le contrôle continu (60% de la note finale) : 4 rapports « analyses des processus » où les étudiants documentent, analysent, et proposent les stratégies alternatives qui pourraient impacter l'expérience de l'équipe et le résultat final de projet. Les deux premiers rapports sont les rapports individuels et les deux derniers sont les rapports écrits en équipe.

  2. L'examen écrit (40% de la note finale) : évaluation de la compréhension des bases théoriques et pratiques de la pédagogie par projet à travers de l'application des concepts et des approches pertinents aux études de cas.

En plus des travaux notés, plusieurs activités de caractère collaboratif (et notamment le retour entre pairs) créent des occasions pour l'évaluation formative qui aide les étudiants à améliorer leur travail pendant le semestre.

 

Ressources

Bibliographie

Tormey, R and Isaac, S. with Hardebolle, C. and LeDuc, I. (2021) Facilitating Experiential Learning in Higher Education; Teaching and Supervising in Labs, Fieldwork, Studios, and Projects. London: Routledge

 

Ressources en bibliothèque

Vidéos

Préparation pour

Pédagogie des projets B (HUM-280)

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Learning and collaboration in projects
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 MED01418   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Tuesday, 15h - 17h: Lecture MED01418