Land use planning
Résumé
Le cours donne les bases de la compréhension de l'aménagement du territoire, de son rôle politique à ces outils.
Contenu
Sous la pression de la raréfaction des ressources, de la pression démographique et de la révolution numérique, les questions liés à la forme des territoires et à leur dynamique doivent être traitées. Le cours propose d’aborder cela sous les politiques publiques, le jeu des acteurs ou encore les outils de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il permet dans le cursus des étudiants d’architecture de comprendre l’échelle des territoires et des outils de leur gestion.
Le cours met à jour les connaissances dans le domaine à travers notamment la mobilité, la densité, la santé publique et de saisir leurs liens avec l’aménagement du territoire en Suisse.
Le cours sera divisé en 12 sessions :
1) Quelques définitions et Histoire de l’aménagement du territoire en Suisse
Qu’est-ce que l’aménagement du territoire et à quoi ça sert. Ces deux questions seront remises dans une perspective historique du développement des territoires en Suisse.
2) Les théories de l’aménagement du territoire en Suisse
Rationalisme, écologie, métropoles globales sont autant de théories qui poseront la question des valeurs à défendre d’une société
3) La propriété foncière
Formes et origine de la propriété foncière, les grands propriétaires, les réserves foncières, le contrôle public de la gestion foncière
4) Habiter
Besoin, demande, offre, relation à la propriété privée, densité,
5) Travailler
Les secteurs d’activités en Suisse (bureau, industrie, tourisme, agriculture …) seront passés en revue à travers l’offre et la demande et leur impact sur le territoire national.
6) Se mouvoir
Les grandes tendances de la mobilité (voiture, TP, marche à pied) et leur impact spatial sur le territoire
7) La gestion des ressources
Ecosystem services, gestion de l’eau, pollution, déchets, patrimoine
8) Les équipements
Définition, rôles, localisation, types
9) Les processus d’aménagements
Dans cette session, ce sont les démarches participatives qui seront au centre des préoccupations avec les modalités des démarches mais également les limites.
10) Les acteurs de l’aménagement
Entre les niveaux communaux, cantonaux et nationaux, quels sont les acteurs de l’aménagement du territoire et leurs rôles respectifs. Quel est le poids du secteur privé et de la société civile. À travers des exemples concrets, les cours montrent la gouvernance des projets d’aménagements.
11) Les outils de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
Les différentes lois, règlements, outils (plans directeurs, plan des zones, d’affectations) seront passés en revue
12) Les nouveaux enjeux des territoires
La santé publique, le numérique, l’injonction à la densification sont autant d’enjeux que le cours traitera
Mots-clés
Aménagement du territoire, urbanisme, foncier, mobilité,
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Pas de prérequis pour ce cours
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Situer les enjeux de l'aménagement du territoire
- Critiquer les modèles d'aménagement
- Choisir ou sélectionner des variantes d'aménagement
- Développer un esprit critique
- Interpréter des décisions politiques
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra
Travail attendu
Expliqué en début de semestre
Méthode d'évaluation
En cours de semestre uniquement
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Land use planning
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Land use planning
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Land use planning
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other