HUM-382 / 2 credits

Teacher: Bert Jean-François

Language: French


Résumé

Ce cours constitue une introduction à la question des croyances. Reflet de nos préoccupations, de notre « image du monde » ou encore de notre organisation sociale, les croyances ne disparaissent pas avec les progrès de la science.

Contenu

Mots-clés

croyances, croire, savoirs, science, pseudo-science, connaissance

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter
  • Critiquer
  • Juger
  • Confronter

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Recueillir des données.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra et séminaire (en fonction du nombre d'inscrit)

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d’avoir deux évaluations.

1) Petit résumé écrit d'un des articles déposés sur le moodle du cours

2) Au choix:

- Exposé oral (en groupe)

Ou

- Travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

Ressources

Bibliographie

- R. Boudon, Croire et savoir : penser le politique, le moral et le religieux, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012

- P. Engel, « Les croyances », dans in Denis. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie, Paris, Gallimard, 1995, vol. 2, p. 1-100

- E. Gardair, N. Roussiau, La Superstition aujourd’hui, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014

- E. Morin, La rumeur d’Orléans, Paris, Seuil, coll. « L’histoire immédiate »,‎ 1969

- G. Bronner, (2003), L’empire des croyances, Paris, PUF

- F. Clément, (2006), Les mécanismes de la crédulité, Genève, Droz.

 

Ressources en bibliothèque

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Knowledge, awareness, beliefs II
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22