HUM-382 / 2 credits

Teacher: Bert Jean-François

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours constitue une introduction à la question des théories complotistes.

Contenu

Mots-clés

croire, savoir, science, pseudo-science, connaissance, preuve, intuition

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter
  • Critiquer
  • Juger
  • Confronter

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Recueillir des données.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra et séminaire (en fonction du nombre d'inscrit)

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », nous aurons deux évaluations.

1) Un résumé (une à deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle à chaque séance

2) Au choix:

- Un exposé oral (en groupe)

Ou

- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

Ressources

Bibliographie

Boltanski L. (2012). Énigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes. Paris : Gallimard.

Bronner G. (2003), L'empire des croyances, Paris, PUF

Campion-Vincent, V. (2007) La Société parano [2005]. Paris : Payot

Danblon, E. et Nicolas, L., éds (2010) Les Rhétoriques de la conspiration. Paris : CNRS.

Popper, K. R. (1985) Conjectures et réfutations. La croissance du savoir scientifique [1963]. Paris : Payot.

Stoczkowski, W., A la recherche d'une autre genèse, La découverte, Paris, 2022.

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Knowledge, awareness, beliefs II
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22