HUM-282 / 2 credits

Teacher: Merminod Gilles

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours est une introduction à la linguistique, discipline qui étudie les unités et les règles des langues humaines et rend compte de leur fonctionnement et de leurs fonctions.

Contenu

Le cours revient tout d'abord sur des notions familières (langue, langage, signe, communication) pour en circonscrire la définition et permettre une approche proprement scientifique du fait linguistique. Le cours procède ensuite à l'examen des traits structuraux et fonctionnels généralement associés aux langues naturelles et compare celles-ci à d'autres systèmes de communication. Puis, le cours présente les différents niveaux d'analyse qui structurent la description des langues humaines : niveau phonologique (les 'sons'), niveau morphologique (les 'mots') et niveau syntaxique (les 'phrases'). Enfin, le cours se clôt par des considérations sur les rapports entre système linguistique et situation d'énonciation, ceci impliquant non seulement d'envisager la façon dont l'information véhiculée par les unités linguistiques est affectée par le contexte (et réciproquement) mais aussi d'aller au-delà de la description des sons, des mots et des phrases pour comprendre comment se structurent les textes et les interactions verbales.

À l'issue de cet enseignement, les étudiant·e·s sauront expliquer ce qui caractérise les systèmes linguistiques et employer les outils nécessaires à leur analyse.

Mots-clés

linguistics, language, communication

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire les traits structuraux et fonctionnels des langues humaines
  • Produire une analyse phonologique
  • Réaliser une analyse morphologique
  • Effectuer une analyse syntaxique
  • Analyser la communication verbale

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.

Méthode d'enseignement

Articulation de cours ex-cathedra donnés par l'enseignent responsable et d'exercices d'analyse linguistique réalisés par les étudiant·e·s (les exercices seront préparés à la maison et corrigés en classe).

Travail attendu

Les etudiant-e-s suivent regulierement le cours, prennent des notes, participent activement aux seances, preparent les exercices a la maison et font les lectures demandees.

Méthode d'évaluation

Les etudiant-e-s doivent realiser un test sur table au cours de semestre (qui vaut pour un tiers de la note finale) et un test sur table a la fin du semestre (qui vaut pour deux tiers de la note finale). Les tests se font sans documentation (ni notes, ni supports de cours). Les savoirs evalues sont a la fois des savoirs declaratifs (p. ex., définissez la fonction phatique) et des savoirs proceduraux (p. ex., dessinez un arbre morphologique).

Ressources

Bibliographie

Benveniste, Emile (1966, 1974). Problemes de linguistique generale (2 tomes). Paris : Gallimard.

Eco, Umberto (1988). Le signe. Bruxelles : Labor.

Hanks, William F.  (1996). Language and Communicative Practice. Boulder, CO : Westview Press.

Jakobson, Roman (1963). Essais de linguistique generale. Paris : Minuit

Martinet, Andre (2008 [1991]). Element de linguistique generale. Paris : Armand Colin.

Silverstein, Michael (2022). Language in Culture. Cambridge : Cambridge University Press.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Introduction to linguistics
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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