HUM-221(a) / 2 credits

Teacher: Chiarelli Jan

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours-atelier traite de l'évolution des technologies de l'énergie en Suisse aux 19e et 20e siècles. Grâce à l'analyse interactive de documents d'époque (sources), l'étudiant.e prend conscience des relations entre le technique et le social et analyse les enjeux passés et présents qui y sont liés.

Contenu

Technologies de l'énergie et société suisse (19e-20e siècles)

Objectifs généraux :

- Sensibiliser à la dimension sociale des évolutions techniques

- Décrypter des problématiques liées à l'approvisionnement en énergie

- Réfléchir de manière critique à des enjeux de société passés et actuels.

Descriptif général de la matière enseignée

Chaque séance est consacrée à un jalon de l'évolution du système énergétique suisse depuis le début du 19e siècle (bois, eau, électricité, pétrole, atome, etc.). Les problématiques ont trait à l'innovation, au transfert de technologie, à la diffusion sociale ainsi qu'aux résistances et aux effets qui sont liés à ces phénomènes.

Plan du cours

- Les technologies de la 1ère révolution industrielle : l'hydraulique et le thermique

- Les technologies de la 2ème révolution industrielle : électricité et moteur à explosion

- Faire face à la société de consommation : l'énergie nucléaire.

Mots-clés

Histoire, technologies, énergie, politique énergétique

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire les différentes phases du système énergétique suisse (périodiser)
  • Donner des exemples illustrant un phénomène historique
  • Analyser le discours d'une source en sortant de la paraphrase
  • Catégoriser différents éléments d'analyse
  • Articuler différents éléments historiques en explicitant leurs relations
  • Structurer logiquement les différentes composantes d'une réponse
  • Analyser l'apparition et la diffusion de technologies en relation avec le contexte social
  • Critiquer l'argumentation d'un acteur historique

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

Chaque séance est composée d'un cours ex cathedra et d'un moment d'atelier durant lequel les étudiant.e.s sont invités à analyser une source (document d'époque) de manière interactive.

Travail attendu

Prise de connaissance du matériel de cours

Participation régulière et active aux cours-ateliers (acquisition de la méthode d'analyse)

 

Méthode d'évaluation

Pendant le semestre, un devoir écrit réalisé à domicile et un test en auditoire :

1) analyse critique d'un document d'époque (source)

2) test de connaissance sur la matière du cours

Encadrement

Assistants Oui
Autres Amélie Mazzoni, assistante

Ressources

Polycopiés

Matériel mis à disposition sur Moodle UNIL : cours PowerPoint, introductions aux ateliers, sources servant aux ateliers.

Les accès à Moodle UNIL sont donnés lors du premier cours.

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: History of energies and transport A
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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