HUM-321 / 2 credits

Teacher: Danguy Laurence

Language: French


Résumé

L'€™enseignement propose une introduction à l'€™histoire de l'art contemporain du XIXe au XXIe siècle, permettant d'€™aborder les oeuvres selon une approche esthétique et sociale.

Contenu

Mots-clés

  • Peinture - arts graphiques - performance -€“ presse - nouveaux médias - sociologie de l'€™art -Visuals studiesCultural studies

POLY-perspective :

  • Perspective interdisciplinaire
  • Perspective globale
  • Perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

pas de prérequis

Cours prérequis indicatifs

pas de prérequis

Concepts importants à maîtriser

pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire une oeuvre d'€™un point de vue formel, technique et iconographique
  • Analyser une oeuvre ou un corpus d'oeuvres d'€™un point de vue formel, technique, iconographique et social
  • Transposer des analyses effectuées en cours à des objets non traités
  • Synthétiser les enjeux d'une pratique artistique
  • Argumenter en utilisant des concepts appropriés
  • Exploiter des sources primaires et la littérature secondaire

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra, analyses collectives d'images et/ou discussion autour d'un texte, travail en groupe

 

Travail attendu

Participation aux discussions collectives

Travail en groupe

 

Méthode d'évaluation

 

première note = présentation orale (en groupe ou individuel / env. 15-20 mn) + discussion ou travail écrit / deuxième note = examen écrit en fin de semestre

 

 

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Oui

Bibliographie

Baridon Laurent et Guédron Martial, Art et histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2015

Dagen Philippe et Hamon Françoise, ɉpoque contemporaine XIXe-XXe siècle, Paris, Flammarion, 2010

Francastel Pierre, ɉtudes de sociologie de l'art, Paris, Gallimard, 1989

Gombrich Ernst Hans, Histoire de l'€™art, Paris, Phaidon, 2006

Heinich Nathalie, Le paradigme de l'€™art contemporain, Paris, Gallimard, 2014

Heinich Nathalie, L'élite artiste, Paris, Folio, 2018

Mitchell, William John Thomas, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, Dijon, Presses du réel, 2014

Stead Evanghelia, Védrine, Hélène (dir.), L'Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, Paris, PU Paris-Sorbonne, 2008

Stead Evanghelia, Védrine Hélène, (dir.), L'€™Europe des revues (1860-1930) : réseaux et circulations des modèles, Paris, PU Paris-Sorbonne, 2018

Tillier Bertrand, Histoire de l€'art XIXe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016

Des ressources spécifiques seront fournies pour les présentations orales (possibilité de première note)

Polycopiés

 

 

 

Liens Moodle

Préparation pour

Le calendrier sera fixé durant le premier cours. L'heure de réception, à l'issue du cours (15h00-15h45), sert notamment à discuter ds travaux.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: History of contemporary art
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22