Coursebooks

History of architecture I,II

AR-123

Lecturer(s) :

Gady Alexandre
Gargiani Roberto

Language:

Français

Résumé

"Construction d'une vision" aborde les fondements des principes de construction de l'antiquité au XVIIIe siècle: les chantiers de l'Egypte pharaonique aux cathédrales gothiques ; les principes de construction de l'antiquité et de la Renaissance; l'histoire de l'architecture du XVIe au XVIIIe.

Contenu

Le cours commencera avec l'analyse des chantiers, de l'antiquité égyptienne à l'époque gothique, et abordera l'étude de la transmission du savoir grec et romain jusqu'au Moyen Age, ainsi que la compréhension du fonctionnement symbolique et structurel des différents monuments. Est-il possible de détruire l'héritage idéologique du XIXe siècle qui, aujourd'hui encore, conditionne notre idée de la dite «Renaissance»? C'est autour de cette interrogation que on analysera l'architecture du Quattrocento en Italie, dans  tous ses types - églises, couvents, chapelles, palais publics et particuliers, maisons, hôpitaux, forteresses urbaines, châteaux - en privilégiant l'étude des techniques, des structures et des matériaux, pour éclairer les relations entre logiques de la construction et formes «modernes» et «à l'antique». Le cours terminera avec la construction d'une fresque allant du début du XVIe siècle, à la fin du XVIIIe. Il offrira en premier lieu aux étudiants un tableau général de l'architecture en Europe, centré autour des foyers italiens, français, anglais et germaniques, en dépassant les catégories stylistiques traditionnelles.

Mots-clés

Architecture ancienne ; coupe de pierre ; machine ; chantier ; pyramide ; temple ; domus ; figure à l'antique ; traité ; technique de revêtement ; architecture religieuse de la Contre-Réforme ; église à dôme ; basilique ; temple ; palais royal ; hôtel particulier et palais urbain ; château, maison de plaisance et villa ; art urbain ; place royale ; bâtiment public.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'évaluation

L'examen consiste en une épreuve écrite pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l'examen sont que l'étudiant démontre qu'il a étudie parfaitement la bibliographie et qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours.

Ressources

Bibliographie

Sera distribuée pendant les cours

Polycopiés

Disponible sur Moodle

Préparation pour

Histoire de l'architecture II

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German