HUM-276 / 2 credits

Teacher:

Language: French

Remarque: Pas donné en 2023-24. Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

L'objectif de ce cours est de produire des visualisations de données sur la base de sources historiques.

Contenu

Mots-clés

histoire numérique, humanités numériques, visualisation de données, fouille de texte, corpus, structuration des données, histoire, histoire contemporaine, statistiques, statistiques historiques de la Suisse, Suisse

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer un ensemble de données
  • Effectuer l'analyse d'un jeu de données (essentiellement statistiques)
  • Visualiser un jeu de données historiques

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

À l'exception des séances introductives, qui seront dédiées aux enjeux de l'analyse et de la visualisation de données historiques, les séances consistent en des ateliers par groupes. Une cinquantaine de thématiques seront proposées, avec des jeux de données correspondants. Chaque groupe devra produire plusieurs visualisations de données interactives au moyen d'un outil qui sera introduit par l'enseignant, puis en discuter l'apport historique dans un petit rapport.

Exemples de thématiques possibles : évolution des salaires et du coût de la vie, des moyens de communications, de l'état civil (mariages, divorces, etc.), de la consommation d'alcool ou de tabac, des données climatiques (températures, etc.), de données démographiques (espérance de vie, causes de décès, etc.), du solde migratoire, du tourisme en Suisse ou des Suisses à l'étranger, des inégalités hommes/femmes, du système de santé (assurances maladies, etc.), du travail et du chômage, du commerce extérieur, du système éducatif et universitaire, de la production d'électricité, du rapport gauche/droite en politique fédérale ou cantonale, etc.

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours pour une participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions
  • Recherche, critique, manipulation et visualisation d'une source de données

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fait pendant le cours.

Les étudiant·e·s sont évalué·e·s sur la base d'un rapport incluant une ou plusieurs visualisations de données. Ce document récapitule les enjeux historiques et décrit la nature des données utilisées tout en procédant à une critique des enjeux techniques et graphiques liés à ce type d'analyse.

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera donnée au début de l'enseignement.

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: History and digital humanities
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.