HUM-276 / 2 credits

Teacher: Natale Enrico

Language: French


Résumé

Ce cours propose une approche de l'histoire de la Suisse au XXe siècle par la visualisation de données.

Contenu

Mots-clés

histoire numérique, humanités numériques, visualisation de données, fouille de texte, corpus, structuration des données, histoire, histoire contemporaine, statistiques, statistiques historiques de la Suisse, Suisse

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer un ensemble de données
  • Effectuer l'analyse d'un volume important de données (essentiellement textuelles)
  • Visualiser un jeu de données historiques

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

À l’exception des séances introductives, qui seront dédiées aux enjeux de l'analyse et de la visualisation de données historiques, les séances consistent en des ateliers par groupes. Une cinquantaine de thématiques seront proposées, avec des jeux de données correspondants. Chaque groupe devra produire plusieurs visualisations de données interactives au moyen d'un outil qui sera introduit par l'enseignant, puis en discuter l'apport historique dans un petit rapport. 

Exemples de thématiques possibles : évolution des salaires et du coût de la vie, des moyens de communications, de l'état civil (mariages, divorces, etc.), de la consommation d'alcool ou de tabac, des données climatiques (températures, etc.), de données démographiques (espérance de vie, causes de décès, etc.), du solde migratoire, du tourisme en Suisse ou des Suisses à l'étranger, des inégalités hommes/femmes, du système de santé (assurances maladies, etc.), du travail et du chômage, du commerce extérieur, du système éducatif et universitaire, de la production d'électricité, du rapport gauche/droite en politique fédérale ou cantonale, etc.

Travail attendu

  • Suivi régulier du cours pour une participation active aux moments de travail en groupe et aux discussions
  • Recherche, critique, manipulation et visualisation d'une source de données

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fait pendant le cours.

Les étudiant.e.s sont évalués sur la base d'un rapport incluant une ou plusieurs visualisations de données. Ce document récapitule les enjeux historiques et décrit la nature des données utilisées tout en procédant à une critique des enjeux techniques et graphiques liés à ce type d'analyse. Il fait par ailleurs recours à de la littérature scientifique pour fonder les hypothèses dans les connaissances actuelles en la matière.

Ressources

Bibliographie

 Une bibliographie détaillée sera donnée au début de l'enseignement.

Ressources en bibliothèque

Sites web

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: History and digital humanities
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22