Globalization and knowledge, 16th-18th centuries II
HUM-473 / 3 credits
Teacher: Boscani Leoni Simona Giovanna Alba
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de la globalisation à l'époque moderne à partir du XVIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il s'agit de comprendre et analyser les rapports entre explorations géographiques, science, commerces et pouvoir politique et colonial.
Contenu
- Dans le cours nous analyserons l'exploration de nouveaux territoires de la part de navigateurs, explorateurs, mais aussi de religieux et de marchands et la circulation de connaissances, de savoirs, d'objets (en tant qu'objets de collection, mais aussi en tant qu'objets d'intérêt pour la médecine, pour l'agriculture, pour le commerce) entre les Amériques, l'Asie et l'Europe. Quatre points forts sont au centre de notre réflexion :
- 1. La méthodologie : nous discuterons, dans les premières séances, les méthodes de l'histoire globale, de l'histoire croisée, de l'histoire des transferts (avec une attention particulière à l'histoire des savoirs et des sciences) ;
- 2. Les explorations : nous porterons notre attention sur le thème des voyages d'exploration, en mettant en évidence les acteurs, les motivations et leurs résultats ;
- 3. La circulation, la réception, la transformation de savoirs locaux, en particulier au niveau naturaliste, agronomique et médical : dans cette partie du cours notre réflexion portera les échanges dans les deux directions et sur l'égalité/inégalité des acteurs dans la construction de nouvelles formes de savoir sur la nature ;
- 4. La circulation des savoirs est la circulation d'objets et leur commercialisation: nous aborderons des questions plus concrètes concernant la circulation de biens provenant surtout des Amériques et de l'Asie et leur diffusion en Europe, en considérant aussi les aspects liés à l'expansion coloniale européenne.
Mots-clés
Histoire moderne, histoire des savoirs, histoire des sciences, colonisation, commerces, histoire de la botanique, histoire de la médecine
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter le concept de globalisation comme phénomène de longue durée
- Analyser l'interaction entre expansion coloniale européenne, savoirs (sciences) et aspects politiques et commerciaux (économiques)
- Evaluer les implications des études de cas et réfléchir sur les inégalités des acteurs dans la construction des savoirs sur la nature à l'époque moderne
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire preuve d'esprit critique
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Le cours porte sur des études de cas qui seront présentées par l'enseignant. Certaines seront distribuées à l'avance et serviront de base de discussion lors de la séance du cours.
Travail attendu
Pour obtenir les crédits, les étudiant.e.s doivent :
- Résumer un article lié à la thématique; le présenter oralement.
- Passer l'examen écrit qui aura lieu lors d'une des dernières séances
Méthode d'évaluation
Travail sur un texte (source historique) 1/3 de la note et examen écrit en fin de semestre 2/3 de la note.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
En ligne sur Moodle avant le début du cours.
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Globalization and knowledge, 16th-18th centuries II
- Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
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Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other