HUM-123(b) / coefficient 2

Teacher(s): Nguyen Tuong-Van, Yilmaz Selin

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours abordera les grandes problématiques technologiques et socio-économiques liées à la transition énergétique, ainsi que les perspectives et barrières à l'établissement d'un système énergétique durable.

Contenu

La plupart des pays entre aujourd'hui dans une phase de transition énergétique dont les moteurs sont la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la volonté de réduire leur dépendance énergétique.

Cela se traduit par une transition d'un système énergétique centralisé, basé essentiellement sur les énergies fossiles, à un système décentralisé, efficace et basé sur des énergies renouvelables et décarbonées. Les différents secteurs économiques (industrie, services, bâtiment, transport et agriculture) ont des usages variés en énergie (électricité, chaleur et mobilité) et les stratégies possibles de décarbonation sont donc différentes.

Nous aborderons la question des sources d'énergie et des filières de conversion en énergie utile, en discutant les problématiques, risques et avantages liés à chaque ressource (empreinte carbone, coût, impact environnemental et sociétal, accès). La problématique spécifique de l'impact des émissions de gaz à effet de serre sur le climat sera abordée, notamment en discutant des perspectives concrètes de l'accord de Paris sur le climat, et de la situation actuelle.

Les questions énergétiques ne relèvent pas seulement d'approches technologiques. Elles se trouvent également au coeur d'enjeux sociaux et politiques, et ceci de manière accrue dans un système décentralisé. Le cours présentera un panorama des différentes approches des enjeux énergétiques par les sciences sociales et humaines: rôle de l'énergie dans l'histoire des sociétés humaines (approche historique), enjeux psychologiques et anthropologiques (comportements), enjeux de communication (vulgarisation et visualisation des données énergétiques), enjeux socio-politiques (précarité énergétique, processus participatifs).

Thèmes abordés

  • Introduction à l'énergie : concepts de base, unités et échelles.
  • Besoins en énergie et ressources disponibles au niveau mondial.
  • Energie, société et économie: perspective macro-économique.
  • Filières non-renouvelables : les hydrocarbures et la fission nucléaire.
  • Sources d'énergie futures : les renouvelables et la fusion nucléaire.
  • Potentiel de l'efficacité énergétique.
  • Emissions de CO2, dérèglement climatique et perspectives du CCS.
  • Enjeux socio-économiques des transitions énergétiques
  • Evolution du rôle de l'énergie dans notre société
  • Diverses thématiques spécifiques liées aux enjeux mondiaux de l'énergie.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
  • Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
  • Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
  • Esquisser et envisager une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales
  • Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
  • Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Réaliser et présenter un poster.
  • Faire une présentation orale.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra

Travail de groupe: création et présentation d'un poster par groupe de 5 sur une thématique à choix proposée par les étudiants. 

Video et autre documentation sur moodle

Travail attendu

Travail de groupe

Préparation, rapport d'avancement, présentation et défense d'un poster par groupe de 5.

La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.

Les étudiants découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d'une présentation (orale et visuelle).

Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiants découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.

Méthode d'évaluation

Travail individuel (examen mid-term)

  • Essai/questions (30%)

Travail de groupe sur un thème choisi par le groupe, lié à la thématique des enjeux mondiaux de l'énergie (groupe de 5 personnes)

  • Gestion de projet (10%)
  • Réalisation d'une infographie (50%)
  • Présentation orale en groupe (10%)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

voir le site web sur moodle

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 159
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Global issues: energy B
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.