HUM-122(b) / 2 credits

Teacher(s): Jaton Florian Lucas, Lebret Rémi Philippe

Language: French/English

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours présente les enjeux mondiaux de la communication en lien avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA). L'approche interdisciplinaire intègre les SHS avec les sciences de l'ingénierie et initie au décryptage des enjeux sociaux, techniques et politiques en lien avec l'IA.

Contenu

Mots-clés

Communication, intelligence artificielle, controverses sociotechniques, réseaux de neurones, apprentissage profond

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
  • Décrire les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
  • Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
  • Esquisser une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
  • Anticiper es conséquences résultant des solutions trouvées
  • Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra et travaux de groupe

 

 

Travail attendu

  • Rapports d'avancement sur le projet de poster
  • Création du poster
  • Présentation du poster

 

Méthode d'évaluation

  1. Examen individuel QCM : 30% (semaine 8)
  2. Gestion de projet : 10% (semaines 9-12)
  3. Poster : 50% (semaine 12)
  4. Présentation : 10% (semaines 13-14)

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie et des recommandations de lecture seront proposées par les enseignants lors des séances de cours.

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 159
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Global issues: communication B
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18 CM2   
18-19    
19-20     
20-21     
21-22     

Tuesday, 17h - 19h: Lecture CM2

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.