PHYS-106(b) / coefficient 6

Teacher: Genoud Jérémy

Language: French


Résumé

Le but du cours de Physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de prévoir quantitativement les conséquences de ces phénomènes avec des outils théoriques appropriés

Contenu

Les sujets suivants seront abordés, dans un ordre qui sera choisi par chaque enseignant :

- système thermodynamique, variable d'état, fonction d'état, perspective historique …

- premier principe

- deuxième principe

- cycles thermodynamiques

- équation de la diffusion, transferts de chaleur, loi de Fourier, diffusion (à une dimension)

- gaz parfait, théorie cinétique des gaz

- statistique : formule de Boltzmann

- fonction de distribution de Maxwell-Boltzmann, principe d'équipartition, calcul de chaleurs spécifiques

- gaz de van der Waals et transitions de phase

 

Compléments (selon sections)

Le cours peut traiter également les sujets suivants :

- compléments de mécanique (s'ils ne sont pas traités au premier semestre ou en physique générale 2ème année), tels que la relativité restreinte ou la mécanique lagrangienne

- potentiels (fonctions) thermodynamiques

- potentiel chimique et réactions chimiques

- thermodynamique des processus hors équilibre (Onsager, Eckart, Prigogine, ...), modélisation des phénomènes de transport

Mots-clés

Physique générale, thermodynamique, équation d'état, cycle thermodynamique, machine thermique, énergie, entropie

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Programme d'enseignement en physique générale I ou connaissances équivalentes

Maturité suisse ou titre jugé équivalent (www.vsmp.ch/crm/cat.htm)

"Savoir faire en maths - bien commencer ses études scientifiques" Y. Biollay, A. Chaabouni, J. Stubbe, PPUR, 2010

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Elaborer un modèle physique d'un système thermodynamique
  • Démontrer un savoir-faire par la résolution de problèmes
  • Formuler des hypothèses simplificatrices pour décrire une expérience
  • Identifier et utiliser les modèles théoriques qui décrivent la Nature
  • Estimer les ordres de grandeur
  • Relier les notions de cours et les observations du monde quotidien

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Cours, exercices en salle et travail personnel

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit

Ressources

Bibliographie

Thermodynamique, JP Pérez, Editions Dunod

Inroduction à la thermodynamique, JP Pérez et P. Laffont, Editions Masson

Thermodynamique, JP Ansermet et S. Bréchet, EPFL Press

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: General physics : thermodynamics
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: General physics : thermodynamics
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: General physics : thermodynamics
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Wednesday, 17h - 19h: Lecture CE16

Thursday, 8h - 9h: Lecture CE16

Thursday, 9h - 10h: Exercise, TP CE16

Thursday, 10h - 12h: Exercise, TP ELG116
CO017
CO015
CO016
CO010
CO011
CO123
CO124
ELE111

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.