HUM-329 / 2 credits

Teacher: Poltier Hugues

Language: French


Résumé

L'objectif est de permettre à l'étudiant-e de: 1) appréhender les biens en jeu dans la recherche et la production d'énoncés scientifiques 2) d'apprendre à les identifier dans des cas pratiques, à discerner les tensions entre ces biens en jeu, à les réfléchir en vue d'une solution pratique

Contenu

Mots-clés

  • éthique de la recherche - research ethics
  • intégrité dans la recherche - research integrity
  • conflit d'intérêts - conflict of interest
  • fraude scientifique - scientific fraud
  • lanceurs d'alerte - whistleblowers
  • plagiat - plagiarism
  • responsabilité - responsibility
  • technologies à "double-usage" - "dual-use" technology

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Ce cours s'adresse particulièrement à l'étudiant-e en:

  • Sciences et Techniques de l'Ingénieur - Engineering (STI)
  • Sciences de la Vie - Life Sciences (SV)
  • Informatique et Communication - Computer and Communicaton Sciences (IC)
  • Environnement Naturel, Architectural et Contruit - Architecture, Civil and Environmental Engineering (ENAC)
  • et Sciences de Base - Basic Sciences (SB)

qui, dans son activité professionnelle future, pourrait se trouver devoir faire face aux enjeux éthiques de la recherche et du développement d'innovations technologiques.

Concepts importants à maîtriser

Aucune connaissance préalable n'est requise.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser des cas de dérives éthiques dans la pratique de la recherche scientifique et en identifier les causes.
  • Déterminer pourquoi et en quoi il s'agit là de manquements que l'on peut qualifier de "éthiques".
  • Elaborer son jugement, en mobilisant les outils conceptuels de l'éthique.
  • Proposer des résolutions possibles des cas étudiés, au regard du contexte d'action.

Compétences transversales

  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Négocier (avec le groupe).
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Recueillir des données.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Ce cours se présente sous la triple forme:

  1. D'un enseignement théorique général assuré par l'enseignant.
  2. D'un enseignement par cas sur lesquels les étudiants, répartis en plusieurs groupes seront amenés à produire leur propre analyse et à les présenter en plénum. Les étudiants pourront choisir librement leur cas, en accord avec l’enseignant, ou le choisir parmi les cas répertoriés dans la base des données en ligne CASES.
  3. De discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.

 

Travail attendu

  • Participation aux séances 1-5 consacrées à l'introduction au cours et à l'organisation des travaux de groupe.
  • Travail de groupe: analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum).
  • Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion.
  • Examen écrit en fin de semestre.

 

NB: International/English-speaking students are provided with course materials in English. They can participate in class discussions and work on assignments in English.

 

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre:

  1. la présentation orale, suivie par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas;
  2. l'examen écrit vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.

La note finale prendra pour base: la présentation faite en classe (note de groupe), et l'examen écrit de fin de semestre (note individuelle).

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres Dans le cadre du cours

Ressources

Bibliographie

De la documentation sera mise à disposition sur la page Moodle du cours

Documents will be available on Moodle

Polycopiés

Les supports de cours (dias en format prise de notes) seront mis à disposition sur la page Moodle

Lecture slides will be available on Moodle

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Ethical issues in scientific research
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22