Engineering ethics II
HUM-459 / 3 credits
Teacher: Poltier Hugues
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
L'objectif est de confronter l'étudiant à des enjeux éthiques auxquels il/elle pourrait se trouver faire face dans sa profession, ex.: innovations technologiques controversées, conflits d'intérêts, impacts des technologies sur l'environnement/la société, interventions techniques dans les pays du Sud
Contenu
Voir le descriptif complet dans l'introduction au projet du semestre d'automne.
Mots-clés
- conflits d'intérêts - conflict of interest
- droit humains - human rights
- éthique de l'ingénieur-e - engineering ethics
- justice
- responsabilité environnementale et sociale - social and environnemental responsibility
- intégrité scientifique - scientific integrity
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours d'introduction "Enjeux éthiques de l'ingénieur I" du semestre d'automne: HUM-412(c)
Concepts importants à maîtriser
Concepts-outils de l'éthique présentés dans le cours d'introduction "Enjeux éthiques de l'ingénieur I" du semestre d'automne.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Reconnaitre la présence d'enjeux éthiques dans des problèmes pratiques que l'ingénieur-e pourrait rencontrer dans son activité professionnelle
- Identifier les éléments du contexte d'action (organisationnels, psycho-sociologiques, intérêts des divers acteurs concernés, etc.) pouvant influencer les conditions de son travail et l'exercice de sa responsabilité professionnelle
- Utiliser les outils conceptuels de l'éthique afin de former son jugement
- Proposer des solutions possibles, au regard du contexte d'action
Compétences transversales
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Etre conscient et respecter des directives légales pertinentes et du code éthique de la profession.
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Faire preuve d'esprit critique
- Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
- Négocier (avec le groupe).
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Recueillir des données.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Coaching individualisé des projets (sur rendez-vous)
Travail attendu
- Réalisation du projet (individuel ou par groupe).
- Défense du projet: présentation orale suivie par une discussion.
International/English-speaking students are provided with course materials in English. They can participate in class discussions and work on their project in English.
Méthode d'évaluation
Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS.
L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation du projet, et sur la rédaction, présentation et discussion du rapport de projet.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Autres | Rendez-vous réguliers avec l'enseignant-e. |
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 60
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Engineering ethics II
- Project: 3 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other