EE-202 / 4 credits

Teacher(s): Meinen Cédric, Koukab Adil

Language: French


Résumé

Les concepts de base permettant de comprendre, d'analyser et de concevoir les circuits à base d'AmpliOp, dédiés à l'acquisition et conditionnement des signaux analogiques sont traités en théorie et pratique. Cela englobe l'amplification, le filtrage, la conversion A/N et les générateurs de signaux.

Contenu

Mots-clés

Electronique, Amplificateur opérationel, contre réaction, Fonctions électroniques linéaires, Diagramme de Bode, Bascules, Oscillateurs, amplificateur d’instrumentation, Filtres actifs,

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Électrotechnique I

Cours prérequis indicatifs

Électrotechnique II

Concepts importants à maîtriser

-

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser un amplificateur de tension à base d¿AO en réaction négative, calculer ses caractéristiques. ¿ Tracer le digramme de Bode en phase et en amplitude d¿un Ampli et extraire ses caractéristiques (Pôles, Zéros, Gain, Impédances d¿entré et de sorties ...).
  • Réaliser Un digramme de Bode en phase et en amplitude d¿un Ampli et extraire ses caractéristiques (Pôles, Zéros, Gain, Impédances d¿entré et de sorties ...).
  • Analyser les imperfections et limitations de l¿AO (Offset, Impédance d¿entrée finie, Slew Rate, GBW¿) et quantifier leurs effets sur la réponse du circuit.
  • Expliquer les avantages d¿une amplification différentielle.
  • Concevoir des filtres simples (passe-bas, passe-haut, passe-bande) à partir d¿un gabarit et dimensionner leurs éléments.
  • Esquisser la réponse temporelle d¿un circuit à AO en réaction positive, type comparateur à seuil et générateur de signaux.
  • Expliquer le fonctionnement des architectures de base d¿un convertisseur analogique/Numérique et pouvoir les comparer en terme de performances.
  • Expliquer la fonction des différents blocs d'un système de mesure pour les capteurs.
  • Analyser différents scénarios d'implémentation d'un système de mesure et les compromis qu'ils engendrent en terme de performances.
  • Démontrer un certain nombre de connaissances pratiques : lire et comprendre une datasheet, choisir des composants adéquats selon l'application, minimiser les éléments parasites et le bruit des alimentations dans un circuit, respecter la limite de puissance des composants, connaitre les limites des appareils de mesure et leurs différents modes de fonctionnement, comprendre l'origine des erreurs de mesure et estimer leurs valeurs

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra et exercices dirigés en salle. Travaux pratiques en laboratoire

Méthode d'évaluation

Écrit

Ressources

Bibliographie

• ELECTRONIQUE: Vol.1: Amplificateur Opérationnel et Application Auteur: Pr. Maher Kayal Presse Polytechnique et Universitaires Romandes.

• Electronique Analogique (Chap 4, 5, 6): Auteur Pr. Freddy Mudry  Accès publique au : freddy.mudry.org/public/ElectroniqueAnalogique/ean_complet_2011_02.pdf

• Microelectronic circuits: Sedra/Smith Disponible à la librairie EPFL

 

Ressources en bibliothèque

Préparation pour

Électronique II

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: Electronics I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: Electronics I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: Electronics I
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Practical work: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

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8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
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