Ecological transition: from theory to practice I
HUM-476 / 3 credits
Teacher(s): Amer Maistriau Estefania, Wyss Romano Tobias, Fragnière Augustin
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification. S'inscrit dans le programme TILT (https://go.epfl.ch/tilt).
Résumé
Ce cours permet aux étudiant·e·s d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux liés à la transition écologique. Il comprend des enseignements interdisciplinaires, ainsi qu'un travail de groupe sur des études de cas situées sur le campus ou dans le canton de Vaud.
Contenu
Il s'agit ici du premier semestre d'un cours conçu comme un cours annuel (cf. section prérequis)
Ce cours s'inscrit dans le programme TILT (Track for Interdisciplinary Learning and Teaching) qui regroupe des enseignements interdisciplinaires UNIL-EPFL coordonnés par le Collège des Humanités (EPFL). Ces cours ont été créés par des équipes interinstitutionnelles issues des deux campus et sont ouverts aux étudiant·e·s EPFL (via le programme SHS) et UNIL (FGSE, HEC, Lettres, SSP). Il permet aux étudiant·e·s d'acquérir des connaissances théoriques concernant les enjeux liés à la durabilité et à la transition écologique, ainsi que des compétences transversales telles que le travail interdisciplinaire, l'approche systémique des problèmes et leur résolution pratique. Il abordera les enjeux de la transition écologique du point de vue de disciplines aussi variées que les sciences de l'environnement, l'économie, la sociologie, l'éthique ou l'urbanisme.
Dans la partie pratique du cours les étudiant·e·s seront invité·e·s à se pencher sur un aspect particulier des enjeux et de la mise en oeuvre de la transition écologique, sur le campus UNIL-EPFL ou dans le Canton de Vaud. Les étudiant·e·s travailleront en groupe sur des questions concrètes proposées par des acteurs de la transition du campus et du canton.
1er semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique I):
Après deux séances d'introduction sur l'organisation du cours, ses objectifs et le cadre théorique général de la transition écologique, les étudiant·e·s bénéficieront d'une mise en contexte des enjeux de la transition sur le campus UNIL-EPFL et dans le territoire vaudois par des acteurs du terrain.
Le reste du semestre sera consacré à la définition des objectifs de la transition écologique, en se concentrant sur quelques thèmes clés, tels que climat, biodiversité, ressources et objectifs sociaux (santé, équité, justice), ainsi qu'aux leviers qui permettent d'organiser la transition et de la mettre en pratique. Ces instruments, ainsi que leurs limites et les difficultés qu'ils peuvent poser, seront illustrés par des exemples et études de cas concrets dans différents secteurs d'activité (mobilité, énergie, urbanisme, consommation, etc.). Durant le premier semestre, les étudiant·e·s devront également former des groupes interdisciplinaires, choisir un sujet pour leur projet et en définir la problématique.
2ème semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique II):
Après quelques séances consacrées aux instruments politiques, économiques et urbanistiques de la transition, le reste du second semestre sera essentiellement consacré aux projets de groupe. Les étudiant·e·s devront travailler sur un aspect de la transition écologique du campus UNIL-EPFL ou du Canton de Vaud, en se penchant sur une question concrète proposée par des acteurs de la transition. Il leur sera demandé une analyse des enjeux, des opportunités et des facteurs de blocage liés au sujet qu'ils auront choisi, afin d'en évaluer les solutions et évolutions futures possibles. Ces analyses devront être réalisées au plus proche des réalités du terrain, en s'appuyant éventuellement sur des discussions avec les acteurs concernés. Il est également attendu des étudiant·e·s qu'ils/elles fassent preuve d'une certaine créativité en proposant des solutions innovantes aux problèmes identifiés.
Des échanges entre les différents groupes pourront également être organisés afin de ne pas perdre de vue la vision globale de la transition. Les trois dernières séances seront consacrées à la présentation des projets
Dans le cadre du programme TILT, certaines séances du cours seront données sous la forme de workshops collectifs visant au renforcement de compétences professionnelles (communication, travail interdisciplinaire, résolution de problèmes ouverts, gestion de projet, etc.). Ces séances sont organisées en collaboration avec les services de soutien à l'enseignement de l'EPFL et de l'UNIL (CAPE et CSE). Une partie de suivi sera effectuée à l'aide d'un journal de bord tenu par chaque membre des équipes de projet.
Mots-clés
Transition écologique; Interdisciplinarité; Projet de groupe
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucune connaissance préalable de la thématique n'est nécessaire. Ce cours est conçu comme un cours généaliste et intégrateur, à visée pratique. Une partie du matériel de cours sera en anglais.
Transition écologique I et II s'inscrivent dans une continuité, dans une logique de cours annuel. Les travaux de groupe débuteront au premier semestre et se poursuivront au second.
Transition écologique I doit avoir été suivi pour pouvoir s'inscrire à Transition écologique II
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Situer les enjeux de la transition écologique
- Déterminer des objectifs sur la base de connaissances scientifiques
- Identifier les leviers du changement et les facteurs de blocage
- Elaborer une stratégie pour atteindre les objectifs et la décliner dans un rapport de projet
Travail attendu
Projet de groupe : analyse d'un aspect de la transition écologique sur le campus UNIL-EPFL et dans le canton de Vaud. Élaboration d'un projet de groupe traitant d'une question concrète. Journal de bord personnel.
Méthode d'évaluation
1er semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique I):
QCM [60%]
Problématique du projet de groupe [20%]
Rédaction de notes réflexives au cours du semestre via le journal de bord [20%]
2ème semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique II):
Dossier de projet [60%]
Présentation de groupe en fin d'année[20%]
Rédaction de notes réflexives au cours du semestre via le journal de bord [20%]
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Oui |
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 40
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Ecological transition: from theory to practice I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Fall
- Number of places: 40
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Ecological transition: from theory to practice I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Fall
- Number of places: 40
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Ecological transition: from theory to practice I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Fall
- Number of places: 40
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Ecological transition: from theory to practice I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other